Ça c’est passé en Paroisse à Houilles et Carrières du 1er septembre au 4 octobre !

Cette année encore à l’invitation de notre Pape François et en lien avec les autres Églises chrétiennes de notre secteur paroissial, l’Église réformée et l’Église Baptiste, nous avons vécu un mois de prière, d’action et de réflexion pour la création.

Nous avons pris le temps de nous mettre « À L’ÉCOUTE DE LA CRÉATION ».

Dimanche 4 septembre, un beau vase, rempli d’une eau limpide a pris place près de l’autel.

C’est le début de la célébration dominicale et nous sommes invités à rendre grâce au Seigneur pour  L’eau,  si précieuse et si vitale mais aussi si menacée et si gaspillée.

À la sortie des jeunes du KT MEJ, sensibilisés aux enjeux autour de l’eau, nous invitent, à travers un QUIZ, à vérifier nos connaissances sur cette ressource indispensable à toute vie et… rendez vous dimanche prochain « avec vos graines » ! pour un troc de graines pour célébrer le végétal ».

C’est parti , le mois de prière pour la création se déploie…

Chaque dimanche de ce mois, des actions engagées sur notre paroisse sont venues nourrir notre réflexion et notre prière durant nos célébrations :

installation d’un récupérateur d’eau , l’eau, ressource  si précieuse et vitale pour la vie.

pose d’ hôtels à insectes , le monde animal , quelle vie possible dans un monde sans animaux ?

plantation de trois arbres : olivier, figuier et palmier », la diversité végétale qui embellit, fait respirer et nourrit l’homme et la planète.

un mode d’emploi distribué pour vivre la solidarité et l’écologie au quotidien car l’homme est au cœur de toute écologie, tous liés les uns aux autres dans notre maison commune.

Et d’autres rendez-vous ont ponctués ce mois :

Le 16, septembre, à Béthanie, UNE CONFÉRENCE pour découvrir Hildegarde de Bingen, moniale et sainte du XII ème  siècle,  docteur de l’église, inspirée par Dieu pour être à l’écoute de sa création et précursseure dans l’utilisation des bienfaits des plantes. Le Seigneur se soucie de ses créatures à travers toute la création.

Le 17, MOBILISATION dans le parc Charles de Gaulle à Houilles, pour participer à la JOURNÉE MONDIALE DE NETTOYAGE DE LA PLANÈTE  https://www.worldcleanupday.fr

le 18, à Béthanie, dans l’après midi, une sympathique BÉNÉDICTION DES ANIMAUX DE COMPAGNIE qui rassemble une quinzaine d’animaux, leur maîtres et leurs maîtresses, une trentaine de personnes, grands et petits, pour rendre grâce de ce compagnonnage et recevoir ensemble la bénédiction du Seigneur des mains de notre curé, le Père Éric. Moment de grâce où tous, animaux et maîtres ! semblent réunis, pendant quelques secondes, dans un court temps de silence inattendu, juste après qu’ils aient été bénis.

Le 26, au 49 rue du Colombier à Carrières sur Seine, invités par nos frères et sœurs baptistes dans leur tout nouveau lieu de rassemblement et de culte : UN RICHE TEMPS DE PRÉPARATION du rendez-vous de prière entre Églises chrétiennes du 4 octobre . Un moment de rencontre pour s’enrichir et créer, à l’écoute de la sensibilité de chacun.

Le 4 octobre , jour de la Saint François, patron de l’écologie, au 37 rue Camille Pelletan à Houilles, quelle joie d’être toutes et tous réunis au Temple, chez nos frères et sœurs de l’Église réformée unie de France pour ce beau TEMPS DE LOUANGE ET DE PRIÈRE. Chacune et chacun a pu exprimer son MERCI au Seigneur pour la beauté et la bonté de sa création.  Nous avons fait nôtre le Slam de la repentance pour la création (*) d’un pasteur suisse pour nos demandes de PARDON, pour nos actions contre celle-ci et nos frères humains. Et puis nous avons partagé en petit groupe nos S’IL TE PLAÎT pour, avec la grâce de son Esprit Saint, rentrer chacune et chacun dans l’action. Une soirée chaleureuse qui donne envie  d’agir et de se retrouver à d’autres occasions !

(*) à écouter dans notre rubrique « le geste Laudato’si »

Répondons ensemble à l’appel du Pape François dans « LAUDATO SI » (§ 13) :

« Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. Le Créateur ne nous abandonne pas, jamais  il ne fait marche arrière sur son projet d’amour… »

NOTEZ BIEN ! À VENIR, D’AUTRES RENDEZ-VOUS ÉCOLOGIQUES ! plébiscités par vous, en paroisse, ils se préparent, venez y participer ! Une marche éco-spirituelle en forêt, des ateliers « Faites-le vous même »,  des actions pour la protection de la biodiversité. Guettez-les dans votre Newsletter paroissiale !

contacts : laudatosi@paroisse-houillescarrieres.fr

Voir aussi la page Laudato si

Figuier Paroisse Houilles carrières

Les photos …