Eglise Béthanie

26 rue Blaise Pascal

78800 HOUILLES

Horaires

Dimanche :  11h00 messe (un partage d’Évangile est proposé pour les 3-7 ans (sauf vacances scolaires))

Attention !  La messe de 11h00 est à Saint-Nicolas pendant les vacances scolaires (sauf le premier et le dernier dimanche)

Jeudi : 20h00 chapelet

Début des années 1950 L’église Saint Nicolas est trop petite déjà. La paroisse décide de construire un bâtiment dans l’enceinte du presbytère, permettant à la fois de grands rassemblements liturgiques, et la catéchèse, répartie en 4 groupes, par année, chacune dans une salle. Ce sera la « salle chapelle », avec un autel en bout de bâtiment, tourné vers l’est, côté rue Séverine, surmonté d’un vitrail. Le chœur peut être isolé, et le reste du bâtiment divisé en 4 parties par des cloisons amovibles.

En 1965 probablement, l’espace est réaménagé en fonction de la réforme liturgique du Concile Vatican II. Le chœur est alors installé côté sud du bâtiment, côté rue du Dr Zamenhof.

1992 Les décennies ont passé, l’édifice est en mauvais état. La question se pose d’une rénovation, ou de la construction d’une nouvelle « salle chapelle ». Un état des besoins est fait, et sous la houlette du curé de l’époque Yves Laloux, le Conseil Pastoral et le Conseil de Gestion de la paroisse élaborent un 1erprojet de rénovation et d’agrandissement, et lancent un appel aux dons.

1995 Une équipe a été constituée pour le projet autour de Louis de Laguierce, et un architecte sélectionné, Mr Georges Brésard. Un nouveau projet présenté aux paroissiens : en juin pour commentaires, puis en décembre avec le projet retenu. Ce projet sera ensuite présenté au Conseil Economique Diocésain en avril 1996. La paroisse a changé 2 fois de curé, mais le projet avance, avec l’aide des équipes diocésaines et le soutien de l’évêque Mgr Jean-Charles Thomas.

Le projet retenu : un espace paroissial polyvalent, accessible à tous, qui reprend une partie de l’ancienne structure, lui redonne un espace dédié à la liturgie de 500 places, plus un espace modulable, soit en agrandissement de l’espace liturgique (ce qui permet de rassembler 1000 personnes environ) ou en deux salles de 250 places. Dans ce dernier projet, pour des raisons de simplification de la construction du fait des impératifs d’utilisation, le chœur se trouve côté nord cette fois, donnant sur la cour. Sept petites salles seront également construites dans une extrémité de l’ancien bâtiment, pour des réunions ou de la catéchèse en petite équipe.

Mars 1997 Lancement du chantier, avec pour maîtres d’ouvrage la paroisse – avec son curé Olivier Dupont et l’équipe qui a travaillé sur le projet – et l’Association Diocésaine de Versailles. Le budget est serré, la paroisse, bien qu’aidée par le diocèse, n’étant pas très riche. Pas de vitraux pour l’instant, des matériaux simples, un mobilier liturgique sobre, le sol du chœur étant réalisé en comblanchien de couleur claire et le hêtre choisi pour les marches. Seront réinstallés, venant de l’ancienne « salle chapelle », le Christ en croix derrière l’autel et le tabernacle dont la porte a été réalisée par J.Vauquier. Une attention est portée à l’accueil, avec la création d’un espace à l’entrée pour accueil et information, ainsi qu’un parvis pavé.

Pas de clocher, la paroisse restant celle de Saint Nicolas. Une croix en relief sera posée en hauteur sur le mur extérieur du chevet, côté boulevard, pour une visibilité de l’identité du bâtiment.

Le 8 Mars 1998 Inaugurationde cette nouvelle salle chapelle : bénédiction de Béthanie et onction de l’autel au cours d’une célébration présidée par Mgr Jean Charles Thomas ; celui-ci se disant heureux de pouvoir célébrer les confirmations dans un lieu comme celui-là. D’après lui, aucune paroisse dans les Yvelines n’avait mené à terme un tel projet depuis bien longtemps.

2007 Installation à Béthanie de l’orgue à tuyaux destiné à l’église Saint Nicolas, en attendant la restauration de l’église : orgue Hofbauer de 1985, 11 jeux, traction mécanique, 2 claviers, 1 pédalier.

?  Chemin de croix

2015 Mise en place de vitraux réalisés pour Béthanie par Judith Debruyn sur un cahier des charges de la paroisse…