Notre Dame du Réveil Matin
Informations pratiques :
Adresse :
1 bis rue de Buzenval
78420 CARRIERES SUR SEINE
01 39 68 48 80
Horaires :
Samedi : 18h30 messe anticipée
20h30 Chapelet (en portugais)
Dimanche : 9h30 messe avec la communauté portugaise
L’église Notre-Dame du Réveil-Matin
L’église Notre-Dame du Réveil-Matin, inaugurée en septembre 1966, est située 1 bis rue de Buzenval à Carrières-sur-Seine dans un nouveau quartier en pleine expansion.
L’église est un édifice circulaire en béton armé, technique innovante pour l’époque. Le jardin qui l’entoure permet de l’isoler quelque peu de son entourage citadin. Suffisamment pour pouvoir apprécier, dans son intégralité, sa structure ovale, son toit en cuivre en forme d’entonnoir et son clocher circulaire avec trois cloches datant de 1932, couronné d’une croix.
Quelques marches et un petit parvis surmonté d’un auvent en bois incurvé nous conduisent à la porte d’entrée.
L’église est une vaste salle sans aucune colonne porteuse. On y retrouve les formes arrondies aperçues de l’extérieur. L’élévation du plafond augmente peu à peu pour être d’ample dimension au-dessus de l’autel. Les bancs massifs, tout en bois, de couleur foncée qui tranche avec la blancheur des murs. Ici, pas de vitaux, l’éclairage naturel se fait par le bandeau de verre en périphérie du haut de l’édifice et par la baie rectangulaire aménagée sur toute sa hauteur et qui éclaire l’Autel.
La décoration est sobre : un grand crucifix tout en bois au-dessus de l’autel et un chemin de croix d’époque plus récente. Sans oublier deux statues de Notre-Dame. L’une est celle de la Vierge Marie apparue à Fatima. L’autre est touchante d’humanité puisque l’enfant Jésus qu’elle porte suce son pouce.
Enfin, le bâtiment possède un sous-sol complet utile pour les activités paroissiales. Il abrite une salle spacieuse, la sacristie, des lieux de réunion et un charmant oratoire.