Edito par le Père Courtois

4 Déc 2020

Cinq mois avec l’Evangile selon Saint Marc

Avec l’Avent, nous sommes entrés dans une nouvelle année liturgique. Nous y entendrons l’Evangile selon Saint Marc, le plus court, le plus percutant.
Marc annonce son programme dès le début : Evangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Nous sommes sans doute trop habitués à ces mots, alors qu’ils sont un vrai choc :

– Evangile signifie “Bonne Nouvelle”. Quand on reçoit une bonne nouvelle, on est heureux de la partager, sans même y avoir été invité. Partagez-vous l’Evangile, les joies et les questions que vous avez en le lisant ? Si ce n’est jamais le cas, est-il vraiment pour vous une bonne nouvelle ?

– Jésus signifie “Dieu sauve”. Face à nos limites personnelles et celles de notre monde, trop évidentes aujourd’hui, avez-vous la simplicité et la confiance de vous tourner vers Dieu qui VEUT nous sauver ? Ou bien avez-vous renoncé à vivre de la Vie que Dieu propose ? Bref, qui est vraiment Jésus pour vous ?

– Christ signifie “Celui qui a reçu l’onction”. Cela désigne le Messie promis par les Ecritures. Dieu tient toujours ses promesses, et a bien envoyé le Messie promis. Dans la conduite de votre vie, préférez-vous vous fier aux promesses des hommes ou à la promesse de Dieu ? Dans l’Evangile de Marc, Pierre qui connaît les Ecritures, crie un jour : “Tu es le Christ”, et devient ainsi le premier à reconnaître en Jésus le Messie. Connaissez-vous réellement ce que Dieu propose et demande ?

– Fils de Dieu est l’identité de Jésus reconnue par le centurion romain au pied de la croix après la mort de Jésus. Et nous sommes nous capables de dire que Jésus est le Messie promis, le Fils que Dieu a envoyé pour nous sauver ?

Voilà ce à quoi nous conduit l’Evangile selon Saint Marc. Prenez-le, partagez-le, lisez-le, seul et à plusieurs. Questionnez-le et laissez-le vous questionner. Chaque semaine, vous trouverez sur le site paroissial les questions et réponses que cette lecture a suscitées. Et dans 5 mois, à Pâques, vous aurez enfin lu un Evangile en entier. Que le Seigneur vous envoie son Esprit pour vous guider et vous soutenir dans cette lecture ; qu’Il vous donne le choc de redécouvrir que vous êtes aimés à la folie !

P. Eric Courtois

Couv Evangile de Marc Paroisse HouillesCarrières