Edito par le Père Courtois

7 Oct 2020

Dieu est créateur!

Avez-vous lu « Laudato Si », l’encyclique de 2015 du pape François sur la sauvegarde de la création ? C’est une invitation à prendre soin de la création. Chacun peut voir, même sans appartenance religieuse, la violence faite aujourd’hui à la création ; mais les croyants voient en plus l’offense faite au Créateur. Puisque tout est lié, notre amour pour Dieu notre Père, créateur du ciel et de la terre, se manifeste aussi par le respect de sa création, dont nous faisons partie, nous et nos frères humains.

Ce dimanche 4 octobre, jour de la St François d’Assise, notre paroisse de Houilles-Carrières s’engage dans une volonté de respect de la création. Concrètement, nous nous inscrivons à la démarche « Eglise Verte » présentée plus loin. Pas pour s’afficher sur un mode « écolo », mais pour changer pas à pas notre style de vie et redevenir capable de s’émerveiller devant la beauté de la création.

Aujourd’hui, nous vous invitons à relire l’encyclique « Laudato Si ». Si elle semble trop longue, vous trouverez progressivement sur nos présentoirs et sur le site paroissial des résumés de ses 6 chapitres. L’introduction est dans ce lien. Et comme le pape François publie ce 4 octobre une nouvelle encyclique intitulée « Tous frères », nous vous proposons ensuite de la lire pour bien voir la continuité de sa pensée. Pour symboliser notre démarche, un olivier, arbre biblique symbole de paix, sera planté à Béthanie lors de la fête St Nicolas du 6 décembre prochain.

« Voici que je fais toutes choses nouvelles ! » (Ap 21) dit le Seigneur. De la même façon que Dieu est créateur, que chacun soit inventif pour embellir la terre et les relations entre les hommes.

Père Eric Courtois