Grandir dans la foi

(3-10 ans)

« Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent »

(Mc 10, 13-16)

Eveil à la foi des 3-7 ans

Comment parler de Dieu aux plus petits ? Comment les faire participer aux célébrations ? Comment créer un lien avec l’Eglise entre le baptême et le catéchisme ?

C’est ce que les équipes d’Eveil à la Foi de Houilles et de Carrières sur Seine proposent à vos enfants de 3 à 7 ans.

L’Eveil à la foi, c’est l’occasion de donner aux plus petits le goût de Dieu, de célébrer en famille et pourquoi pas, pour nous adultes, de redécouvrir à cette occasion la religion dans notre (nouveau) rôle de parent.

Nous sommes donc heureux d’inviter vos enfants :

• les dimanches, en petits groupes pendant les messes de 11h (Béthanie et Saint-Jean-Baptiste) pour leur faire partager l’Evangile du jour selon une pédagogie adaptée à leur âge ;
  • 5 samedis dans l’année, à fêter les temps forts de la foi chrétienne lors de célébrations-goûters de 16h00 à 17h30 Béthanie à Houilles.

Nous vous espérons toujours aussi nombreux pour ces prochains rendez-vous !

Les équipes de Houilles et Carrières.

Vous pouvez inscrire votre enfant en remplissant le formulaire dans « nous contacter »

« L’Eveil à la Foi privilégiant les 5 sens à la connaissance, nous allons à l’essence du message chrétien et le vivons pleinement. » (Sophie, Animatrice)
               « En tant qu’animatrice d’Eveil à la Foi, je cherche à accompagner les enfants vers Jésus mais en fait, c’est eux qui m’y accompagnent ! » (Nadège, Animatrice)
« Dès leur plus jeune âge, les enfants introduisent une nouvelle dimension à leur vie, celle d’un rapport avec Dieu : cela ouvre un dialogue sur un nouveau sujet avec eux à la maison. » (Christophe, Parent)
               « C’est une vraie grâce de redécouvrir la Parole de Dieu avec un coeur, des yeux et des oreilles d’enfant. », (Marie-Sophie, Animatrice)

Les célébrations de l’éveil à la foi auront lieu 15h45 à Béthanie les

samedi 5 octobre 2019

samedi 14 décembre 2019

samedi 29 fevrier 2020

samedi 28 mars 2020

samedi 30 mai 2020

Soyez les bienvenus !

Anne RANGER et Saïda MINET

eafhouillescarrieres@gmail.com.

Catéchisme des enfants : 8-10 ans (CE2-CM2)

Tous les enfants sont les bienvenus, baptisés ou non !

Le catéchisme qu’est-ce que c’est ?

C’est découvrir le Christ en équipe, à travers la Bible, un parcours caté,  la prière, le témoignage d’autres croyants, les célébrations et la préparation aux sacrements.

A partir de que âge ?

Le catéchisme commence en CE2 ou à partir de 8 ans et se poursuit en CM1 et CM2.

Comment ça se passe ?

Les enfants se retrouvent chaque semaine en équipes de 6 – 7 pour une initiation chrétienne. Ils participent également à des temps forts et à des messes préparées pour eux.

En début d’année, le jour de la rencontre se détermine avec le parent catechiste de l’équipe et selon les disponibilités des enfants. L’animation des équipes est assurée par des parents volontaires (tous les parents qui le souhaitent) encadrés par des responsables d’année et le père Eric Courtois.

Et si mon enfant n’est pas baptisé ? Est-ce que mon enfant fera sa première communion ?

Les enfants qui le veulent et en accord avec leurs parents, peuvent se préparer à recevoir un sacrement (baptême, communion, sacrement de réconciliation). Nous leur proposons alors un parcours spécifique. Nous proposons aux enfants en KT3 (CM2) de faire leur 1ere communion et de recevoir le sacrement de réconciliation (à partir du CM1).

Nous avons un catéchisme en portugais

La communauté portugaise de Houilles-Carrières assure le catéchisme après la messe dominicale de 9h30 à l’église Notre-Dame du Réveil Matin et jusqu’à 12h.

Inscription au catéchisme pour l’année 2019-2020

Les inscriptions ont eu lieu début septembre. Si vous nous rejoignez en cours d’année, prenez contact avec Roselyne, Anne, ou Irène Les frais d’inscription s’élèvent à 55€ et vous devrez fournir un certificat de baptême (ou la photocopie du livret de famille catholique) de l’enfant à inscrire.

L’équipe de la coordination du catéchisme est heureuse de faire ce parcours avec vous aux cotés de vos enfants !

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Roselyne Laborie (Houilles)

Anne Blanco et Noëlla Martin (Carrières sur Seine et le Réveil-Matin),

Irène Martins (pour la communauté portugaise)

Les temps forts du KT

Messes à 11h00 à Béthanie:

29 Septembre : messe de rentrée

17 novembre : messe KT pour tous

3e étape de baptême

1ere étape des enfants parcours communion

15 Décembre : messe KT pour tous

2e étape des enfants parcours communion

26 Janvier : messe KT pour tous

3e étape des enfants parcours communion

Mercredi 26 Février : 18h30 Messe des ecndres à Bethanie. Entrée dans le temps du Carême.

15 Mars : messe KT pour tous

4e étape des enfants parcours communion

Sacrement de réconciliation

KT 1ere année : Samedi 7 Mars 11h à 12h00 à Notre-Dame-du Réveil-Matin

KT 2eme année : Samedi 28 mars 10h00 à 12h00 à Béthanie

KT 3eme année: Samedi 25 avril 10h00 à 12h00 à Béthanie

Prémière communion :

• Retraite de préparation à la Première Communion : Dimanche 8 mars, une journée à Montmartre
    • Célébration des Premières Communions : Samedi 9 ou Samedi 16 mai à 18h30 à Béthanie

Messe de fin d’année et relecture de la 1ere communion : dimanche 7 Juin à 11h00 à Béthanie

Parents-animateurs catéchistes

Si vous êtes parent ou animateur catéchistes, nous vous proposons quelques rencontres avec le Père Eric Courtois pour un temps de formation spirituelle et d’aide à la préparation des séances. Ce sont aussi l’occasion d’échanger entre animateurs d’équipe et responsbles d’année.

Mercredis 25 Septembre, 6 novembre, 15 janvier, 22 avril, et 10 juin (bilan de l’année) à 20h30 à Béthanie