Baptême

On peut être baptisé à tout âge !

Jésus dit : « Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif.

L’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. » (Jean 4, 14)

C’est par le baptême que nous naissons à la vie de Dieu, nous devenons enfant de Dieu.

Il fait de nous des disciples du Christ, des membres vivants de l’Église.

La préparation et la célébration des baptêmes est adaptée à chaque âge de la vie.

 

Le baptême des enfants (0-7 ans)

Le baptême des enfants est célébré à la demande des parents. Les parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant sont invités à contacter le secrétariat au moins 6 mois avant la date souhaitée. Il n’est pas nécessaire d’attendre que l’enfant soit né pour prendre contact.

Les étapes de la préparation :

Accueil individuel et inscription (prendre rendez-vous au secrétariat)

Le secrétariat vous donnera un rendez-vous avec un animateur. Vous pourrez échanger avec lui sur le sens du baptême, sur le choix du parrain et de la marraine, découvrir les différentes étapes et régler les détails administratifs.

Trois rencontres :

Vous serez ensuite invités à deux rencontres pour approfondir le sens de ce sacrement du baptême :

1- en petit groupe un soir en semaine

2- en grand groupe un samedi matin avec un des prêtres ou diacres de la paroisse.

3- une troisième rencontre pour préparer la célébration du baptême de votre enfant. Elle portera sur le choix des textes et des chants.

  • Pour les enfants de 3 à 7 ans des temps de préparation sont adaptés et prévus pour eux en plus des réunions pour les parents.

 

Le baptême de 8 à 18 ans…

A partir de 8 ans, la préparation est assurée par le catéchisme (CE2 -CM2)  ou par l’aumônerie ou le MEJ à partir de la 6ème.

Tu es au collège ou au lycée, tu souhaites te préparer au Baptême et/ou à la Communion ?

Tu es au lycée, tu souhaites te préparer à la Confirmation, ou cela te pose des questions ?

Certains ont reçu le Baptême bébé ou enfant au primaire, la première Communion au primaire, pour les plus grands le sacrement de Confirmation en seconde.

Mais si ce n’est pas ton cas ? … une bonne nouvelle, il est possible de recevoir le sacrement de Baptême, de Communion et/ou de Confirmation à tout âge ! Et nous sommes là pour t’accompagner sur cette route, en toute liberté.

Concrètement cela se passe comment ? Cela commencera par te rencontrer, échanger avec toi sur tes attentes et bien sûr rencontrer tes parents, leur accord sera nécessaire, tu es mineur. Puis la préparation se fera sur 18 mois dans le cas général. Nous nous retrouverons avec d’autres jeunes qui comme toi veulent se préparer au sacrement, une fois par mois, nous prendrons un temps de retraite ensemble et le sacrement sera reçu le plus souvent à Pâques l’année scolaire suivante.

Nous te proposerons de continuer à participer à l’aumônerie, au MEJ ou autre, si tu en fais déjà partie, sinon à t’y inscrire avec un groupe de ton niveau d’âge que tu pourras continuer une fois le sacrement reçu.

Si tu es déjà dans un groupe sur la paroisse, parles en à ton animateur, sinon contacte le secrétariat de la paroisse qui fera suivre ta demande.

Xavier

 

 

 

Le baptême des adultes : le catéchuménat

 

Chrétiens et non-chrétiens, en marche vers Dieu !

 

 La paroisse propose aux adultes un chemin vers le baptême, la première communion ou la confirmation et aussi à ceux qui veulent redécouvrir la foi chrétienne et peuvent se préparer à une nouvelle profession de Foi.

 

Ces parcours, longues formations de l’esprit et du coeur, se font en groupe ou individuellement. 

 

Plusieurs chemins s’ouvrent à vous :

 

  • un chemin vers le baptême : Pour tous ceux qui n’ont pas reçu ce sacrement.
  • un chemin vers l’Eucharistie: Pour les personnes baptisées et n’ont jamais communié.
  • un chemin vers la confirmation : Pour les baptisés qui ont été catéchisés mais qui n’ont pas reçu ce sacrement.

 

 

 

Un chemin vers le baptême 

 

Chaque catéchumène (ou commançant) a son propre chemin qui dure environ 2 ans et qui est marqué par des étapes :

 

La première étape de Baptême : La communauté paroissiale les accueille au nom de l’Église et leur remet une croix et la Bible pour les amener à découvrir la Parole de Dieu. Les candidats veulent devenir des disciples du Christ et deviennent des catéchumènes.

 

La seconde étape de Baptême : La communauté témoigne de sa foi en transmettant le Credo (Je crois en Dieu) aux catéchumènes afin qu’ils le méditent, l’approfondissent et s’en imprègnent jusqu’à Pâques où ils pourront à leur tour professer leur foi au milieu de la communauté.

 

L’appel décisif : Les catéchumènes de notre paroisse, avec beaucoup d’autres adultes du diocèse de Versailles, vont entamer l’ultime étape de leur catéchuménat. Ils vont manifester devant l’Évêque, leurs accompagnateurs, leur parrain et marraine, leur famille et la communauté leur décision de suivre le Christ et de recevoir le Baptême. Ils terminent ainsi le temps du catéchuménat, longue formation de l’esprit et du cœur. L’appel décisif a lieu au début du carême qui précédera le baptême. Les catéchumènes sont maintenant des appelés !

 

Les scrutins : pendant les 40 jours du carême, avec toute la communauté chrétienne, et les chrétiens du monde entier, les appelés vivent un temps de conversion par la prière, l’écoute de la Parole de Dieu et l’amour fraternel. Dans ce temps de grâce, l’Église offre aux appelés trois rites pénitentiels que l’on appelle « Scrutins ». Scruter la Parole de Dieu – à travers les Évangiles de la Samaritaine, de l’aveugle de naissance et de la résurrection de Lazare – pour éclairer ce qui est encore ténèbres dans notre vie. Les 3 scrutins ont lieu les troisième, quatrième et cinquième dimanche de carême.

 

 Le Baptême : C’est durant la célébration la plus importante des chrétiens que se déroule le baptême des adultes : la vigile pascale. Les appelés deviennent alors chrétiens. Ils reçoivent le nom de néophytes (étymologiquement : nouvellement plantés).

 

 

 

Le parrain, la marraine: Pour assurer la responsabilité de parrain ou de marraine, il faut avoir 16 ans, être baptisé(e), confirmé(e) et mener une vie cohérente avec la foi chrétienne. Une personne baptisée, chrétienne mais non catholique, peut être donnée à l’enfant comme témoin.

 

 

 

Pour entamer une démarche ou simplement poser une question,

 

prenez contact avec le secrétariat