Foi et Lumière a été crée en 1971 à Lourdes. Ce mouvement d’Église réunit des personnes avec un handicap mental, des parents et des amis. Ces groupes, appelés communautés, sont rattachés à une paroisse et se retrouvent une fois par mois pour vivre une journée ensemble en participant à la messe, en partageant un repas et un temps de fête.

Pour célébrer ces 50 ans, nous étions invités à Lourdes juste avant la Toussaint .

Le Rendez vous est donné le 27 octobre  à la gare Montparnasse. Une grande foule se rassemble dans le hall de la gare, mêlant retrouvailles, valises, fauteuils, cris de joie, bannières et foulards colorés. A l’arrivée chacun a une place dans un hôtel puis nous avons un programme de célébrations où nous nous retrouvons à 3000 personnes venant de toute la France et de Belgique.

Avec une animation de grande qualité nous avons vécu de nombreux temps forts : cérémonie du lavement des pieds en communauté,  sacrement de réconciliation, temps de fête nous ont été proposés. Lire le discours d’accueil

Chacun a sa place, chacun vit les choses comme il le peut, les cris, les déplacements, les applaudissements, les chants gestués, les silences profonds font partis de la fête.

Avec ma fille Pauline nous faisons partie de Foi et Lumière dans la communauté, Graine de Moutarde ( Ville D’ Avray -92) qui a été créée lors du pèlerinage à Lourdes en 1991.

Nous aimons ces rendez vous mensuels, nous y retrouvons nos amis et nous partageons des moments forts d’amitié vraie . Pour moi en tant que maman c’est un lieu où je sais que Pauline est accueillie telle qu’elle est.

Les  rassemblements Foi et Lumière ne peuvent se raconter vraiment, ils se vivent. Lors de ce  pèlerinage, j’ai été particulièrement touchée et très émue de voir se mélanger beauté, laideur, souffrance, bruit et silence, larmes et sourires, partage et joie. Oui ! c’est bien cela qui ressort quand on revient d’un pélé Foi et Lumière, on est joyeux parce qu’on a vécu des moments forts et vu des gens heureux et regardés par le Christ quelque soit leur handicap. 

Blandine LUNEAU