Vision pastorale : un discernement collectif
L’équipe Vision pastorale poursuit son travail de discernement et voudrait présenter avant l’été des résultats.
Il s’agit en premier lieu d’une formulation de vision, c’est-à-dire une image mentale claire d’un futur désirable et préféré pour notre paroisse. Nous croyons que cette formulation pourra renforcer l’unité dans la paroisse.
Par ailleurs, l’équipe souhaite identifier les dynamiques de conversion et les projets transverses nécessaires pour nous approcher de cette vision.
La réflexion dépasse l’équipe Vision elle-même. Le 17 avril, tous les responsables de groupes et mouvements de la paroisse étaient invités à une présentation de la démarche. Nous avons parlé des objectifs, du calendrier, mais aussi mis à disposition des questionnaires d’évaluation. Ils doivent revenir vers l’équipe vision d’ici fin mai pour remonter la perception des différents groupes et mieux la prendre en compte.
La démarche a été définie en s’appuyant sur l’expérience d’autres paroisses et le conseil d’accompagnateurs ayant déjà aidé des paroisses dans leurs projets. Elle vise entre autres à assurer un équilibre entre les “cinq essentiels” identifiés à partir des Actes des Apôtres 2.42 : la prière, la fraternité, la formation, le service, l’évangélisation.
L’équipe elle-même conduit plusieurs ateliers de prière et de réflexion, et présentera les résultats aux groupes et mouvements mi-juin.
Pour toute question, contactez un membre de l’EAP.
