L’équipe Unis par le Christ vous invite à la rejoindre.
Les fruits du deuxième petit-déjeuner
Autour de la table, un plus grand nombre de participants préféraient communier à la main. Pour autant, au fur et à mesure de ce partage, nous nous sommes rendu compte que dans un geste identique, les démarches et significations étaient multiples.
Recevoir le corps du Christ à la main est donc en fonction des différents participants, un signe de partage, de don, d’imploration, mais c’est aussi recevoir le Christ qui s’incarne et qui se met à notre hauteur, le Christ qui se donne comme il s’est donné lui-même au soir de la cène : « Les paroles de la consécration disent : « Prenez et mangez », donc je « prends ».
Pour certains, la communion reçue à la main renvoie à l’enfance : faire un nid pour accueillir le Christ.
« Pour ma part, j’ai l’habitude de communier dans la main. J’aime beaucoup le geste des mains qui se tendent vers l’hostie en faisant un réceptacle pour l’accueillir. Je choisis ainsi de prendre cette nourriture pour l’amener moi-même à la bouche. C’est un acte qui m’engage, et qui ressemble à la Cène quand Jésus a partagé le pain et qu’il l’a distribué à ses apôtres. Je ne pense pas qu’il a mis le pain dans leur bouche. »
Certains de ceux qui communient à la main ont aussi fait ce choix pour des questions sanitaires, ou parce qu’ils trouvent la communion à la bouche trop invasive, il s’agit pour eux d’un geste qui ne leur parle pas et qui de leur point de vue, n’est pas significatif des gestes fait par le Christ lui-même au soir du jeudi Saint. C’est également pour certains revenir à des pratiques antérieures et peu ajustées.
À l’inverse pour une autre participante qui communie à la bouche et qui n’a pourtant pas été éduquée à recevoir la communion ainsi, recevoir la communion à la bouche est très important, c’est une demande active, une façon de communier depuis sa confirmation dans laquelle elle se sent plus ajustée dans sa relation au Christ à ce moment de la messe. En communiant à la bouche, elle vit une connexion plus forte avec le Seigneur. C’est donc une pratique plus adaptée à ses besoins.
D’autres participants ont également évoqué la communion à la bouche, comme un moyen de limiter certaines dérives comme communier avec les mains sales ou partir avec l’hostie.
Une participante quant à elle a fait le choix de ne pas communier systématiquement, lorsqu’elle a le sentiment de ne pas pouvoir accueillir pleinement le Christ, elle préfère dans ces cas-là recevoir la bénédiction pour se sentir plus forte et régler ce qu’elle a à régler avant de communier de nouveau. Une autre à l’inverse a besoin de communier même si elle ne s’en sent pas digne, car elle sait que c’est la nourriture qui lui est nécessaire pour vivre sa semaine.
Pour un autre encore, ne pas communier volontairement, c’est une façon d’exprimer une communion avec ceux qui ne peuvent pas.
Beaucoup de participants au petit-déjeuner se sont accordées sur deux points. Le premier, est que même si nous n’étions pas là pour juger ou être jugés, c’est pourtant parfois le cas et que c’est regrettable ; le second, qu’il était compliqué de voir des gens recevoir la communion avec désinvolture ou avec les mains sales.
Certains aimeraient que tous communient de la même manière dans un souci d’unité.
Plusieurs participants sont de temps-en-temps ou régulièrement ministres extraordinaires de la communion. Tous s’accordent à dire, que servir ses frères et sœurs, laisser passer le Christ est quelque chose de bien plus grand que ce que nous en comprenons.
« Une fois, alors que j’étais ministre extraordinaire de la communion, une personne avec qui je m’étais “pris le bec”, s’avance vers moi. J’ai ressenti un amour pour elle qui m’a dépassé.
Quand je suis ministre de la communion, ce n’est pas moi qui donne. Ce moment ne m’appartient pas. »
Nous vous donnons rendez-vous le 16 mars pour le prochain petit déjeuner, le partage se fera sur le latin dans l’ordinaire de la messe pourquoi, comment ? Pour participer rien de plus simple vous pouvez appeler Magalie au 06 64 90 85 28 pour vous inscrire.
