Un puits pour le village natal du père Germain, notre défi pour le Carême : KONGODIANA …

Ce nom ne vous dit sans doute pas grand-chose, et pourtant, c’est le nom du village où le Père Germain a grandi et a été vicaire. C’est un petit village au cœur du Burkina Faso. Ce village doit se battre pour tout ce qui nous semble si naturel à nous Carillons et Ovillois :

• Accès à l’eau potable,
  • Accès à l’éducation,
  • Accès aux soins primaires.

Une association est née d’une rencontre entre Monique Delmarle et le père Germain qui a déjà permis le forage d’un premier puits et la construction de bâtiments pour l’école. Aujourd’hui un défi est lancé à notre paroisse avec un double objectif :

• Dire merci au père Germain,
  • Soutenir financièrement le forage d’un autre puits pour le village Peul éloigné du premier puits et éviter aux femmes de faire des km de marche avec de lourds bidons.

Tout au long du Carême, et au-delà, les dons seront reçus et l’avancée de la collecte sera partagée, avec :

• Une soirée avec la présidente de l’association Kongodiana le jeudi 30 mars, à ne pas manquer !
  • Les jeunes seront aussi mobilisés lors d’un fort le samedi 1er avril avant la messe des Rameaux.

La paroisse de Houilles Carrières-sur-Seine se chargera de la collecte des dons. Le coût du projet  est de 8.000 €. La réalisation sera confiée à l’association Kongodiana de Lyon qui a déjà accompagné la construction de l’école et d’un premier puits, ce qui est pour nous un gage de sérieux dans le suivi.

Maryse Lebée et Xavier Fauveau