Nous allons célébrer la fête de Noël sur fond de Covid et autres virus latents, de guerre en Ukraine, de coupure éventuelle de courant… Tant d’incertitudes qui nous déstabilisent. Mais à Noël n’oublions pas ! Nous célébrons la naissance de Jésus en qui nous reconnaissons Dieu fait homme. Il est le prince de la paix, la lumière qui brille dans la nuit de ce monde.
Dieu est venu dans le monde en prenant le chemin de la vulnérabilité de l’enfant, de l’humilité, de la sobriété. Que la lumière de Noël vienne nous consoler, nous apaiser, nous guider sur le chemin de la simplicité et nous ramener à l’essentiel.

Dans Laudato Si’, le pape François développe l’idée d’une écologie  « intégrale ». En deux mots, l’écologie intégrale vise à protéger la biodiversité et l’être humain. Il faut « Ecouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres» (Laudato Si n°49).
Pour vivre un Noël Laudato Si’, comprenons qu’il ne suffit pas de s’occuper des aspects matériels et spirituels de la préparation de Noël. Il convient également de prendre sa part dans l’aide aux « plus petits ».

Voici quelques propositions en ce sens.
1 – Soutenir une association caritative

2- Prendre du temps pour ceux qui en ont besoin
Dans notre paroisse, on cherche des bénéovles pour le soir de Noël (prépartion du repas , décoration de la salle ou service)

3 – Prendre le temps de la rencontre avec nos aînés

4 – Prions !

Et pour une belle fête …

Un sapin écolo, ça existe vraiment ?
Quelques conseils pour votre sapin:

• Un sapin artificiel, oui si vous le gardez 20 ans
• Choisir des sapins naturels de France (Morvan, Franche-Comté, Jura) produits par des producteurs ayant le label Plante Bleue qui garantit une production éco-responsable sur le territoire français.
• L’épicéa reste l’espèce qui a le moins d’impact sur l’environnement. Elle est cultivée sur des sols impropres à l’exploitation agricole et ne provoque donc pas de déforestation.
Si vous ne souhaitez pas avoir un arbre traditionnel, vous pouvez également décorer un arbre extérieur, un arbuste ou une plante intérieure. Vous pouvez également approfondir vos connaissances en zéro déchet en réalisant un sapin de Noël original. (sapin avec des livres par exemple). Toutes les idées sont bonnes pour fabriquer « un sapin » à votre goût : utilisez du tissu, des branches d’arbre de votre jardin, du papier (coloriage, collage de photos), du carton (boîtes, rouleaux de papier toilette), des objets du quotidien (bouchons de liège, piles de livres). 
• Louer un sapin ! Si l’idée d’avoir un « arbre mort » vous déplaît, il est désormais possible de louer un sapin vivant ! Des sites internet existent : Eco Sapin ou Trezzmas ou encore chez votre pépinièriste.

Pour la déco ecolo

Pour votre déco, privilégier de la vaisselle réutilisable et lavable (astuce : étiqueter les verres apéro) mais aussi les idées décos recyclables (sous-mains faits maisons, confettis de feuilles d’automne, pommes de pin, rubans, tissus,…).

Pour le glamour ? Avant d’acheter une nouvelle tenue, faire un tour de son dressing, de celui de la fratrie ou des parents… l’écharpe de maman, la broche de mémé peuvent donner un tout nouveau look à cette robe achetée il y a quelques années ou à ce pull « moche ».Sinon, votre coup de cœur se trouve peut être dans une boutique solidaire (Croix-Rouge ou Ding Fring).

Idées cadeaux, surprendre ses proches en leur offrant des expériences (un atelier cuisine, bricolage, fabri− quer son savon ou sa bière, une dégustation de thés, saut en parachute,…) et/ou offrir des cadeaux « passer du temps ensemble » (une expo, une sortie, un spectacle,…). Pensez à offrir un cadeau utile au quotidien (lingettes en tissus,…). Vous pouvez allier goûts et écoresponsabilité en offrant des confitures maison, des biscuits, des pâtés,…

Prière au Créateur

Seigneur et Père de l’humanité,

Toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité,

insuffle en nos cœurs un esprit fraternel.

Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix.

Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne,

sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.

Que notre cœur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre,

pour reconnaître le bien et la beauté que Tu as semés en
chacun

pour forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées.

Amen !

Et encore plein d’autres idées sur le site du diocèse du Mans !

Sapin in pexels-pascal-claivaz-paroisse HouillesCarrières
Sapin in pexels-pascal-claivaz-paroisse HouillesCarrières
Pile de journaux- Pixabay- Paroisse HouillesCarrières
Sapin livre