En septembre 2019, notre diocèse entre dans une nouvelle organisation. Mgr Valentin, évêque auxiliaire du diocèse de Versailles nous présente les évolutions à venir et la priorité pastorale épiscopale de Mgr Aumonier autour de la charité et de la mission.

L’ordination de Mgr Valentin a été le premier acte de beaucoup de bouleversement pour 2019. Ce n’est pas moins de 18 curés sur 70 dans les Yvelines qui vont changer de paroisse. C’est une grosse proportion. Parmi ces nominations, il y a celle du Père Etienne Guillet  actuellement curé de Trappes comme vicaire épiscopal pour la solidarité et la mission.

« C’est peut-être la nomination la plus importante de septembre, explique Mgr Valentin. Elle dit un choix de notre évêque, un axe pastoral que notre évêque a fixé pour le diocèse pour les deux ans qui viennent : mobiliser les énergies sur ce couple charité-mission. Il existe beaucoup de choses dans ces domaines dans le diocèse (…) mais il existe un vrai défi de rapprocher ces deux enjeux et de les faire vivre ensemble, de ne pas séparer « service aux plus pauvres » et « annonce du Christ ». (…) Un autre enjeu et celui de trouver la meilleure façon d’accompagner ceux qui sont en mission dans les Yvelines, les prêtres, les diacres et les laïcs envoyés en mission par notre évêque. (…) Comment organiser nos structures pastorales et mieux prendre soin de ceux qui les font vivre ? Cela a aboutit à deux chantiers concrets :

– Mettre à plat les fonctionnements des doyennés et le rôle des doyens. Ce chantier est confié au Père Marc Boule, le nouveau vicaire général

– Mettre à plat tous les outils dont nous disposons déjà ou qu’il faut créer pour l’accompagnement individuel de chacun dans sa mission, tout au long de sa mission. Je suis moi-même chargé de cette mission avec Anne Sudan qui s’occupent de tous les laïcs en mission.

Objectif : que les Yvelines soient toujours un trrain de mission joyeux pour ceux qui exercent la mission (…) et cette joie soit communiquée au plus grand nombre. »