72 collégiens de Houilles et Carrières se sont retrouvés au centre spirituel de Massabielle à Saint-Prix pour préparer leur profession de foi, une retraite qui a eu lieu mercredi 7 et jeudi 8 mai.
Renouveler les promesses de son baptême et affirmer sa foi devant tous, c’est engageant. En 5e au collège, on est grand pour exprimer sa pensée personnelle et dire « je crois ». Mais tu crois en quoi, toi ?
Durant la retraite, les jeunes ont travaillé sur les formules du Credo pour mieux comprendre ce texte fondamental, en s’appuyant sur la réponse de Simon-Pierre à Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! ». Et le soir, un temps d’adoration a permis à chacun de se centrer sur sa vie intérieure loin du brouhaha du collège, des activités et des distractions. Un temps pour écouter Dieu qui parle dans le silence.
Jeudi soir en rentrant de la retraite, les jeunes ont retrouvé leurs parents pour une célébration tous ensemble de la remise de croix. Les parents ont remis à leur enfant une grade et belle croix, signe dans lequel se reconnaissent les églises et communautés chrétiennes du monde entier. C’est aussi la porte d’entrée de notre relation avec Dieu, elle ouvre et ferme les temps de prière chrétienne individuels et en communauté, dans la liturgie. Elle nous aide à dire « je crois ».
Samedi 10 mai ont eu lieu les célébrations à Béthanie des professions de foi et les 21 jeunes de la communauté Portugaise, professeront leur foi dimanche 18 mai à Notre-Dame du Réveil-Matin.
Avec tous ces jeunes, prions pour que nos maisons, familles et nos équipes soient des lieux de confiance mutuelle et foi. Confiance, ce mot est si proche de foi … Confiance les uns dans les autres, confiance mutuelle, confiance en Dieu, confiance en l’avenir !
Bravo à vous les jeunes ! C’est engageant de dire devant tous : « Je crois ». Mais quelle chance d’avoir Dieu dans sa vie !
Et toi, cher lecteur, en quoi tu crois ?