Cette année encore, les Scouts et les Guides d’Europe de 17-20 ans, de tous les coins de France et d’Europe, ont marché ensemble pour se retrouver, s’unir dans la prière, rendre grâce pour l’année écoulée et offrir l’année à venir. Comme chaque année, les Scouts se sont rendus à Vezelay et les Guides à Paray-le-Monial pour la fête de la Toussaint.
Quatre jours pour prier, marcher, échanger, grandir et partager.
Vers les cîmes, allez à l’essentiel
Notre thème d’année va nous porter et nous avons réfléchi durant ce pélerinage à “rendre notre coeur libre”.
On était 1150 guides-aînées (17-20 ans). Nous avons entendu l’appel de l’aventure et marché avec enthousiasme vers Paray-le-Monial, pour une vie de route bien nourrie, laissant aussi place aux rencontres, entre les feux des quatre coins de France et d’Europe (10 pays représentés !). Au Vernay, les retrouvailles des cinq tronçons (de route) et la joie étaient au rendez-vous avant la grande veillée scoute. Arrivées dans la Cité du Cœur de Jésus, on a participé au forum où différents ateliers, conférences et stands étaient proposés. Chacune a pu vivre la démarche jubilaire proposée à l’occasion des 350 ans des apparitions et lire l’encyclique de notre pape “Il nous a aimé”.
Puis, à la nuit tombée, on s’est toutes se sont recueillies ensemble dans la basilique pour la veillée d’adoration. Après une belle messe d’envoi, un dernier rassemblement au son de l’Ad Mariam Europa a clôturé ces quatre jours, avant de se donner rendez-vous l’année prochaine !