La société Saint Vincent de Paul n’a pas chômé !

23 Juin 2020

Les Actions de la Société de Saint Vincent de Paul à Houilles et Carrières pendant tout ce long confinement dû au virus Covid 19

 

Selon l’objectif inspiré par notre fondateur Frédéric OZANAM, l’action de la Société de Saint Vincent de Paul comprend « toute forme d’aide visant à soulager la solitude, la souffrance ou la misère, dans la rencontre de personne à personne pour permettre à chacun de vivre aussi pleinement que possible sa dignité humaine et éventuellement de se reconstruire ».

 

A Houilles et Carrières, les bénévoles répartis sur les deux communes ont cherché pendant tout ce long confinement à rester fidèles à cet idéal tout en respectant les impératifs liés à la situation particulière résultant de la crise sanitaire.

En fonction de l’âge et de l’état de santé des personnes aidantes et aidées, les visites ont été remplacées par des appels téléphoniques fréquents, mais aussi des courses, des aides alimentaires (livraisons de denrées avec la mairie ou remises de bons de Saint Vincent de Paul, acceptés dans les magasins).

Nos vincentiens ont passé beaucoup de temps au téléphone pour prendre régulièrement des nouvelles, parler et lire des histoires avec les personnes qu’ils accompagnent régulièrement toute l’année.

Des distributions de masques ont été effectuées pour les bénévoles avec l’aide de la paroisse et des mairies. Profitant du confinement certains membres ont fait du tri ce qui nous a permis de proposer de nombreux livres à la prison de Bois d’Arcy.

Le lien entre vincentiens a été maintenu par l’échange régulier d’informations et le partage de textes religieux ou philosophiques par suite des questions soulevées par cette attaque si soudaine et si meurtrière.

Puisant notre énergie dans le message si riche de Saint Vincent de Paul au service des plus démunis, nous avons porté nos intentions et nos soucis dans le partage de nos expériences, grâce à des visioconférences. Une bonne dynamique s’est créée pour échanger les idées et les pratiques.

Des étudiants se sont portés volontaires et ont effectué des visites à domicile, découvrant la joie de recevoir autant que l’on donne.

Restons mobilisés face à la solitude, aux souffrances et aux pauvretés provoquées par cette pandémie si lourde de conséquences encore sans doute pour de longs mois.

Jean-françois Berger

Conférence de Saint Vincent de Paul de Houilles/Carrières.