UN MOIS POUR LA CRÉATION 

Cette année 2021, du 1er septembre au 4 octobre, notre paroisse associée aux églises réformée et évangélique a vécu « TOUT UN MOIS POUR LA CRÉATION » dont le thème était : œuvrer pour notre maison commune, créer une maison pour tous. 

De nombreux rendez-vous et propositions ont jalonné ce mois :

Une messe d’ouverture le 1er septembre, pour rendre grâce pour la création et prier pour la terre et ses habitants et confier ce mois à l’Esprit Saint.

Un culte au temple, le 12 septembre, à l’école de l’abeille, sentinelle de l’ environnement, pour prendre conscience de la richesse et de la fragilité de notre planète.

Une officialisation de notre démarche ÉGLISE VERTE  au cours des célébrations du week-end des 18 et 19 septembre, dans chaque clocher de notre secteur, pour signifier notre engagement à progresser dans l’écologie intégrale : Ce qui concerne l’homme concerne la planète ; tous nos actes portent à conséquences pour l’autre et  notre environnement.

Un atelier aussi, le 25 septembre pour approfondir les conséquences de l’activité humaine sur le climat : 8 personnes de Houilles, Carrières et Maisons Laffitte participent ainsi à une fresque du climat .

Enfin un temps de rencontre partage et prière, œcuménique, à Béthanie, le 1er octobre, pour clore ce mois ensemble, en s’appuyant sur un déroulement proposé au plan national.

 

Comme le dit Philippe Binet , membre du groupe Laudato Si de la paroisse : « Cette année notre paroisse a vraiment mis l’écologie au cœur de ses préoccupations au cours de ce « mois pour la création » pour prier, réfléchir et agir à la suite de l’ encyclique de notre Pape François et de plus en concertation  avec nos frères protestants,  il nous faut continuer d’agir en ce sens ».  Et Maryse Lebée, quant à elle, membre du CCFD, ancienne responsable de la liturgie et organisatrice de l’atelier « fresque du climat », nous confie  : « au cours de ce mois ce fut une grande joie de prier avec nos frères protestants , je porte l’espérance de voir de plus en plus de nos paroissiens participer à ces moments œcuméniques ».

Après un mois pour la création , comment rebondir ?

En S’INFORMANT, n’hésitez pas à cliquer sur les liens accompagnants cet article.

En PRIANT et en RÉFLÉCHISSANT, et pourquoi pas en rejoignant le groupe Laudato Si de notre paroisse laudatosi@paroisse-houillescarrieres.fr . Ou en rejoignant une association écologique locale.

En AGISSANT : guetter, attentif aux gestes « Laudato Si » proposé par la Newsletter paroissiale, participer aux boîtes à livres religieux installées dans nos églises, et bien sûr poursuivre, développer et partager, entre voisins, en famille, en paroisse, nos actions qui prennent en compte l’autre et la planète.

 

Bonne route sur le chemin de l’écologie intégrale

soleil et nuage Paroisse Houilles Carrières