Cette année le Temps de la création s’achève sur la formalisation de deux textes forts dont l’un est une pétition. A quelques jours de la COP26 sur le climat et de la COP15 sur la biodiversité, les chrétiens ont une voix à faire entendre en matière de respect de l’environnement et de l’écologie intégrale.

Deux prélats lancent une pétition mondiale : santé de la terre, santé de l’humanité

Du 3 au 9 septembre 2021 le Congrès mondial de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) s’est tenu à Marseille. Le Cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère au développement humain intégral (qui a en charge l’écologie au Vatican) a signé avec Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, la pétition mondiale “Santé de la terre, santé de l’humanité” qui fait le lien entre biodiversité et climat, en vue des COP26  climat qui commence ce 31 OCTOBRE et COP15 biodiversité.

La pétition demande une action audacieuse et ambitieuse, à la suite des appels répétés du pape François. Cette pétition rappelle «  qu’il est de notre responsabilité en tant que catholiques de faire entendre la voix des plus vulnérables et de défendre leur cause. Nous devons agir maintenant ».

On peut notamment y lire : “La biodiversité de notre planète s’effrite entre les mains des êtres humains. Les biologistes estiment que les activités humaines sont la cause d’une extinction des espèces allant jusqu’à 1000 fois plus vite que le cycle naturel. En parallèle, l’aggravation de la crise climatique entraîne une élévation du niveau de la mer et des conditions météorologiques plus extrêmes, dévastant les vies et moyens de subsistance. Cette crise interconnectée touche le plus durement nos sœurs et frères les plus pauvres à travers le monde, ceux qui ont le moins fait pour la provoquer. Mais aucun de nous, riche ou pauvre, n’est à l’abri.” (…) “Croyants et non-croyants, nous devons également tous ouvrir nos cœurs au droit qu’ont toutes les espèces d’exister. Toute vie, humaine comme non-humaine, a une valeur intrinsèque. Leur droit de prospérer ne dépend pas de leur utilité pour l’humanité ; il est à la gloire du Créateur.”

Ce serait un geste fort et une prise de position positive que d’être nombreux à la signer.
Pour en savoir plus aller sur le site de la Pétition santé de la terre, santé de l’humanité

Signez et faites circuler parmi vos contacts et dans vos paroisses, églises, associations, la pétition mondiale “Santé de la terre, santé de l’humanité”, la voix des catholiques du monde entier pour la COP26. Six ans après la pétition catholique d’un million de signataires qui demandait que l’objectif de l’Accord de Paris soit fixé à 1,5°C, le Mouvement Laudato Si’ (anciennement GCCM) lance une nouvelle grande initiative. Cette pétition a été conçue par 300 associations catholiques, principalement du Sud pour demander un lien entre climat et biodiversité, cette année où se tiendront deux rendez-vous importants sur ces deux sujets : la COP26 à Glasgow en ce 31 OCTOBRE !!! et la COP15 biodiversité en Chine au printemps.

Retrouver cet info dans une petite vidéo du diocèse de Marseille et dans un article de La Croix

Et pour signer la pétition, c’est ici

Le groupe Laudato’Si de la paroisse Houille Carrières