La société Saint-Vincent de Paul continue de lutter contre la solitude

par | 15 Sep 2020

Reprise des activités de Saint Vincent de Paul dans un tout nouveau contexte

Comme nous le rappelle saint Jacques dans sa lettre au Chapitre 2, verset 14-24 « Comme le corps privé de souffle est mort, de même la foi sans les œuvres est morte », nous reprenons nos activités avec nos bénévoles dont beaucoup sont à risque en respectant donc strictement les précautions en vigueur pour se protéger du virus et protéger les autres.

À l’occasion de la fête de saint Vincent de Paul, la Société de Saint-Vincent-de-Paul lance sa campagne nationale annuelle de lutte contre la solitude, les 26 et 27 septembre 2020 : « Ils ont besoin de vous ! »pour inviter tous ceux qui le désirent à rejoindre nos jeunes et nos bénévolespour lutter contre la solitude et la pauvreté près de chez eux.

Nous accueillerons progressivement tous les nouveaux bénévoles d’horizons  très divers rencontrés au forum des associations de la ville le 5 septembre.

« Allez à la rencontre de la solitude …, le sentiment de ne pas être aimé ou désiré est la plus grande des pauvretés »disait Mère Térésa de Calcutta.

Les actions individuelles d’accompagnement des personnes seules, âgées, handicapées ou souffrantes ou encore pauvres peuvent recommencer.

C’est dans cet esprit que nous avons invité dansla paroisse le docteur Béatrix Paillot, Médecin gériatre à l’hôpital de st Germainen soins palliatifs pour nous parler de la spiritualité des personnes dans le grand âge, croyantes ou non croyantes à l’occasion de la Toussaint 2020 : « Quelle place pour la Spiritualité pour la fin de vie ? ».Ce sera le Mardi 3 novembre 2020à 20h30 à Béthanie.

Donc pas de problème pour le Soutien en Français, le Covoiturage à la Messe,le Tricotage, l’Aide numérique et informatique, le Servicede bricolage, le Parrainage à l’emploi, l’Aide à la création d’entreprise par Suzanne Michaux.

En ce qui concerne lesactions collectives avec les personnes âgées, les plus fragiles et souvent si seules, hélas les restrictions sont plus importantes et les lieux de vie commune dans les « Résidences Autonomie » pour les Fermettes à Carrières et des Belles Vues à Houilles sont encore souvent fermés. Nous allons donc essayer de négocier au cas par cas la reprise de ces activités y compris à la maison de retraite du Parc du Donjon, dans des conditions très strictes mais ce sera très difficile. Nous suivrons à la fois les avis publics et privés : la préfecture, la mairie et les responsables ces résidences pour personnes âgées.

– Le Ramassage du Pain Invendu pour aider à la réinsertion des chômeurs et des produits pour l’Epicerie Sociale a repris le mardi 8 septembre.

– Par contre les Jeux de société, les Mouvements de Relaxation aux Fermettes les nouvelles activités pour les Ateliers Créatifs et le Débat/Vidéo devront être rediscutés.

– Souhaitons enfin que la Galette des Rois organisée en janvier pour toute la paroisse puisse avoir lieu dans de meilleures conditions.

Naturellement nous continuons nos aides nationales aux prisonniers de Bois d’Arcy et internationales : réalisation d’un potager en Afrique avec le creusement d’un puits et  l’aménagement de la pompe et participation à une ferme vivrière éducative pour les jeunes en RDC à KIKWIT, ainsi qu’une aide ponctuelle suite à la dernière explosion cataclysmique au Liban qui a ravagé une grande partie de Beyrouth tuant et blessant un grand nombre de personnes.

Enfin nous aurons à cœur de nous rassembler avec toute la paroisse pour célébrer la fête de Saint Vincent de Paul les 26 et 27 septembre en animant toutes les messes. Ce sera aussi l’occasion de lancer la grande campagne contre la solitude et l’exclusion et la pauvreté de Saint Vincent de Paul. Merci par avance à celles et ceux qui voudront nous rejoindre avec des idées nouvelles.