Les 12 apôtres (d’après Benoît XVI) : THOMAS

 

Toujours présent dans les listes des Douze, son prénom signifie « Jumeau » (en grec : didyme »). Les principales mentions de Thomas dans l’évangile de Jean sont les suivantes :

Quand Jésus décide d’aller à Béthanie ressusciter Lazare, le contexte est déjà tendu. Thomas dit alors aux autres apôtres : « Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui » (Jn 11,16). Loin d’être ironique, cette déclaration révèle la totale disponibilité de Thomas pour suivre Jésus, qui va jusqu’à identifier son propre sort à celui du Christ.

A la dernière Cène, Jésus dit : « Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin » (Jn 14,4). Thomas intervient alors : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas, comment pourrions-nous savoir le chemin » ? (Jn 14,5). Cette question franche de Thomas permet à Jésus de répondre : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6).

Enfin, Thomas est très connu pour son incrédulité à la Résurrection, qui rejoint si souvent nos difficultés à croire. Alors que Jésus ressuscité était apparu en son absence aux autres apôtres, Thomas leur dit : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque de ses clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas » (Jn 20, 25). Là encore, la franchise de Thomas est frappante. Cela signifie que Thomas ne pourra croire que s’il constate par lui-même la réalité effective de la Résurrection. Cela signifie aussi que le Ressuscité doit bien être la même personne que le Crucifié, reconnaissable à ses plaies, pas quelqu’un d’autre. Venant de nouveau, Jésus reprend les demandes de Thomas et lui dit : « Avance ton doigt … Avance ta main … Cesse d’être incrédule et sois croyant ». A ce moment, Thomas réagit par la magnifique Profession de Foi qui est encore aujourd’hui celle de toute l’Eglise : « Mon Seigneur et mon Dieu » ! Jésus répond alors, à Thomas comme à nous : « Parce que tu m’as vu, tu crois ; heureux ceux qui croient sans avoir vu » (Jn 20,29).

A la toute fin du 4° évangile, Thomas est avec Pierre lors de la pêche miraculeuse. Plusieurs écrits antiques sont mis sous le patronage de Thomas, mais sans être canoniques. Thomas aurait évangélisé la Syrie, puis la Perse, et serait allé jusqu’en Chine avant d’être martyrisé en Inde où il aurait été mis à mort d’un coup de lance, ce qui explique qu’il soit souvent représenté avec cette arme.

 

Saint Thomas Paroisse de Houilles Carrières