Les 12 apôtres (d’après Benoît XVI) : PHILIPPE

Dans les différentes versions des listes des 12 apôtres, Philippe est toujours à la 5° place. Juif d’origine, son prénom est cependant d’origine grecque, comme André. Comme Pierre et André, il est originaire de Bethsaïde, près du lac de Galilée. Après avoir été appelé par Jésus, Philippe rencontre Nathanaël et lui dit « Celui dont parle la Loi et les prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth » (Jn 1,15). Nathanaël étant sceptique, Philippe insiste : « Viens et tu verras » ! Ainsi, Philippe nous montre que le vrai témoin n’annonce pas une théorie, mais interpelle son interlocuteur pour lui permettre de faire une expérience personnelle de rencontre avec Jésus.

Plus tard, à la multiplication des pains, Jésus pose à Philippe la question précise de savoir où acheter du pain pour rassasier tous les gens qui le suivent ? Philippe répond alors : « Le salaire de 200 journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain » (Jn 6,7). Philippe est un réaliste.

Avant la Passion, des Grecs présents à Jérusalem « abordèrent Philippe … et lui firent cette demande : Nous voudrions voir Jésus ». Philippe le dit à André et tous deux vont le dire à Jésus (Jn 12,20-22). Nous voyons là le rôle d’intermédiaire que Philippe a pu jouer pour des personnes de culture grecque.

Enfin, au cours de la dernière Cène, Philippe demande à Jésus : « Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit » (Jn 14,8). Jésus lui répond : « Philippe, il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas ! Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi » (Jn 14,9). Ces paroles immenses expriment l’unité indissoluble qui existe entre le Père et Jésus. Dieu s’est donné un visage humain qui est celui de Jésus. En contemplant le visage de Jésus, nous pouvons connaître le visage de Dieu.

Selon certaines traditions, Philippe aurait répandu l’Evangile en Grèce puis en Phrygie (partie de la Turquie actuelle), et aurait été martyrisé à Hiérapolis.

Saint Philippe paroisse HouillesCarrières