Les 12 apôtres (d’après Benoît XVI) : JACQUES LE MINEUR

Jacques le Mineur est parfois appelé Jacques le Petit. Il est originaire de Nazareth et probablement parent de Jésus, ce qui explique qu’il soit appelé « frère » à la manière sémitique.

Les Actes des Apôtres soulignent le rôle de ce Jacques dans la 1° Eglise de Jérusalem. Après la mort de Jacques le Majeur (au début des années 40), il affirme au Concile de Jérusalem que les païens peuvent entrer dans l’Eglise sans se soumettre à la circoncision (Ac 15). Il fallait toutefois respecter l’interdit mosaïque de consommer des viandes offertes aux idoles et de conclure des unions illégitimes.

Profitant d’une vacance temporaire du pouvoir romain local, le grand-prêtre Ananie fait lapider Jacques le Mineur en l’an 62. Dans ses écrits, Paul le qualifie de « colonne » de l’Eglise et le nomme parfois avant Pierre. Les chrétiens d’origine juive le considèrent comme leur point de référence. C’est à lui qu’on attribue le Lettre de St Jacques, qui insiste sur la nécessité de ne pas réduire la foi à une pure déclaration, mais à l’exprimer concrètement dans des œuvres bonnes, en particulier l’amour du prochain et des pauvres : « Comme le corps qui ne respire plus est mort, la foi qui n’agit pas est morte » (Jc 2,26). Jacques nous invite aussi à toujours prononcer ces paroles : « Si le Seigneur le veut bien » (Jc 4,15) pour ne pas absolutiser nos projets, mais rester disponible à la volonté de Dieu.

Saint Jaques le min Paroisse HouillesCarrières