Le Groupe Victor Schœlcher de Houilles fait sa rentrée le 24 septembre

Les montées du groupe Scouts et Guides de France, Victor Schœlcher, auront lieu ce samedi 24 septembre dans le jardin de Béthanie. La traditionnelle cérémonie, qui accueille les nouveaux jeunes, chefs, cadres et aumônier (bienvenue au père Olivier Rousseau), aura lieu de 15h30 à 17h30. Suivront la projection des diaporamas des camps, en même temps qu’un apéritif, puis un barbecue.

Près de 180 jeunes, plus de 30 chefs et quelques 20 parents motivés repartent pour une année de scoutisme 2022-2023. Ils veulent vivre ensemble des aventures, dans un esprit festif, en lien avec la nature et avec la société : les Scouts et Guides de France est un mouvement Catholique d’éducation populaire ouvert à tous.

L’année 2023 verra les 25 ans de la construction de la Chapelle de Béthanie, haut lieu de rassemblements et d’actions du groupe !

Bilan des camps : les jeunes sont rentrés ravis des camps 2022.

Les Farfardets, tranche d’âge de 6-7 ans, étaient partis en juillet, accompagnés de leurs parents camper quelques jours en bord d’Oise.

La peuplade 1, avec des Louveteaux Jeannettes (7-11 ans ), a vécu un camp accompagné par le territoire des Boucles de la Seine, au château du Mesnyl-Voisins, près d’Etampes. Les jeunes avaient été sollicités par la OIMS, Organisation Intercontinentale des Missions Secrètes, pour vivre une semaine en agents secrets. La peuplade 2 est partie quant à elle fin août, à Us dans le Vexin, pour une semaine de piraterie.

La tribu 1, avec des scouts et guides âgés de 11 à 14 ans, a campé 15 jours dans la Nièvre. L’engagement des chefs a permis d’accueillir trois jeunes qui découvraient les vacances à travers le scoutisme. Une expérience mutuellement enrichissante ! La tribu 2 est partie dans le Calvados, au Château d’Aguesseau de Trouville. Un terrain merveilleux avec vue sur la mer au loin. Les jeunes ont pu profiter des délices de la campagne et de la mer. Ils ont construit des tentes sur pilotis pour goûter aux joies de dormir en hauteur dans des hamacs.

Les Pionniers et Caravelle regroupent les jeunes de 5 à 17 ans.

La Caravane 2 est partie 3 semaines en Slovénie en juillet. 17 heures de bus depuis Paris pour rejoindre Ljubljana. Une première étape dans le Nord a permis à toute l’équipe de gravir le mont Triglav (plus haut sommet et emblème du pays), avant quelques jours au bord de la mer, puis pour finir une semaine avec d’autres scouts venus de plusieurs pays d’Europe (Autrichiens, Allemands, Néerlandais, Français).

La Caravane 1, est partie fin juillet pour un camp, itinérant pendant 10 jours à vélo depuis Lille jusqu’à Amsterdam. De belles étapes en Belgique, à Bruges, puis le long de la Mer du Nord et enfin 10 jours sur un lieu de camp international à Amsterdam.

Les Compagnons T2 sont partis en Asie et feront la restitution de leurs deux années de projets solidaires au cours de l’année.

Un grand merci au Père Corentin qui a visité la grande majorité des camps, et au Père Courtois qui s’est rendu auprès des Louveteaux dans le Vexin.

Contacts/ scouts.houilles@gmail.com – tél/ 06 86 46 73 86

Retrouvez les articles sur les camps SGDF du groupe Schoelcher sur notre blog/ https://sites.sgdf.fr/victor-schoelcher-houilles/actualites/