Avec la solennité de l’Épiphanie, s’achève le temps de Noël et nous voilà replongés dans le temps ordinaire. 

Comme les rois mages, nous sommes invités à reprendre notre chemin, notre pèlerinage sur la terre. Comme les rois mages, pèlerins qui partent vers des sanctuaires lointains, nous n’avons qu’une vague idée de ce que nous cherchons. Quelle est notre quête ? Vers quoi cheminons-nous jour après jour ? Nous avons bien du mal à l’exprimer. 

Les rois mages ont avancé en suivant une étoile sans savoir où elle les conduisait. Les pèlerins ont un peu plus de chance, leur topo-guide les conduit vers une destination précise mais pour autant savent-ils ce qui les attend sur le chemin ?

Leur quête aboutira-t-elle quand enfin ils apercevront le sanctuaire tant espéré ?

Je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec tous les frères et sœurs dont j’ai présidé les obsèques pendant huit ans. Je me rappelle les récits de vie recueillis par mes amis de l’équipe obsèque. Beaucoup de joies relatées dans ces récits. Mais combien d’épreuves dues aux aléas de la vie ? Quelle capacité de résilience pour se relever et reprendre le chemin de la vie ! 

Pour vivre l’expérience des rois mages, pour mettre ses pas dans ceux des pèlerins de Compostelle, il n’est pas besoin de mettre des chaussures de marche et de prendre un bâton. Il suffit de vouloir vivre pleinement, d’accepter sa vie telle qu’elle se présente, d’en savourer les plus petits bonheurs et de tenir bon dans les épreuves. De se relever en cas de chute et de continuer à cheminer en nous appuyant les uns sur les autres. Les pèlerins le savent bien, difficile d’arriver au bout du chemin sans compter les uns sur les autres. Le chemin se transforme parfois en cordée d’alpinisme où chacun est solidaire de l’autre.

Comme les rois mages il faut s’engager sur le chemin et vivre jour après jour mais pourquoi ? dans quel but ? Notre chemin a-t-il une fin ? À la fin de leur quête, les rois mages ont découvert l’enfant et ils ont adoré. Nous aussi, nous sommes invités à nous arrêter pour adorer, pour nous ressourcer dans la prière. Après ce temps d’adoration les rois mages ont repris leur chemin, pas celui par lequel ils étaient venus. Ils sont repartis différents, délestés des cadeaux déposés au pied de l’enfant. Nous aussi, après ce temps de Noël, ce temps de ressourcement dans la contemplation de l’humilité de Dieu, nous sommes invités à reprendre le chemin, allégés de nos soucis, de toutes nos vanités, de cette soif de richesse et de puissance qui entravait notre marche. Nous voilà repartis dans notre quête du bonheur, du bonheur éternel que nous connaîtrons quand nous contemplerons le Seigneur dans le Royaume.

C’est mon vœu le plus sincère pour nous tous pour cette nouvelle année. Bon chemin à tous !

Patrick Claudet, diacre

NDLR : Patrick a déménagé dans le sud de la France pour prendre soin de ses parents mais il tenait à faire ce dernier édito (ou premier de 2023) et nous partager cette réflexion sur le chemin de la vie conduite par l’étoile des rois mages. Merci Patrick et bon chemin à toi aussi !  

Etoiles Paroisse Houilles Carrières casey-horner@unsplash