Le 29 mai 2025, jour de l’ascension, 150 paroissiens se sont retrouvés de bon matin pour partir en car vers Jambville (78) et rejoindre les 12 000 pèlerins venus de toutes les paroisses du diocèse. En cette année jubilaire, Monseigneur Crepy nous a tous invités pour vivre un grand moment de ressourcement, de fraternité et d’espérance.

 

En arrivant, nous avons pris nos bâtons de pèlerins pour faire un bout de route ensemble à travers les champs du Vexin. En voyant tous ces groupes paroissiaux qui marchaient le long des chemins autour de Jambville, nous avons pris conscience de la richesse et de la diversité de notre diocèse. Accueillis dans le parc du château de Jambville par notre évêque et de nombreux scouts et autres bénévoles, nous avons assisté à des oasis pour nous ressourcer (réflexion, chant, prière).

La messe a clôturé la journée (retransmise sur KTO). Tout était très grand et très beau : la cathédrale en plein air, l’assemblée, les prêtres et diacres nombreux, les générations (0 à 101 ans) mais aussi l’homélie de Monseigneur Crepy. Il nous invite à être missionnaires dans nos lieux de vie capables d’aller loin vers les périphéries et apporter l’Espérance.

Vous pouvez  lire l’homélie de Mgr Luc Crepy ici  mais voici un extrait :

Je vous invite aujourd’hui à prendre conscience combien notre diocèse est une belle illustration de cette universalité de l’Eglise, par sa grande richesse de nationalités et de cultures, venant de tous les continents. Oui, l’Evangile peut rejoindre chaque personne, quels que soient son âge, sa condition, son histoire heureuse ou malheureuse. Chaque chrétien, à sa façon, peut et doit être le témoin du Seigneur ressuscité auprès de tous. Nul besoin d’aller bien loin : on peut commencer dans sa rue, dans son immeuble, là où on vit et travaille. Je vous appelle tous, chacun et chacune d’entre vous, ainsi que toutes nos communautés paroissiales, à relever ce défi de la Mission. La Mission est au cœur de la vie l’Eglise car nous avons une Bonne Nouvelle à porter à tous. Le Christianisme s’est toujours développé par attraction. C’est pour cela que le pape François aimait tant à dire que les baptisés sont des disciples missionnaires. Ecoutons les dernières paroles de Jésus à l’Ascension dans l’évangile de Marc : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » (Mc 16, 15). Le dernier concile rappelle ainsi : « De sa nature, l’Eglise, durant son pèlerinage sur terre, est missionnaire, puisqu’elle-même tire son origine de la mission du Fils et de la mission du Saint-Esprit, selon le dessein de Dieu le Père. » (Ad Gentes, 2) J’invite alors nos paroisses à s’interroger : « Comment sommes-nous des communautés missionnaires, capables d’aller loin, de rejoindre les nombreuses périphéries de notre département ? »