Du 1er septembre au 4 octobre, au long des dimanches et des soirées, le Temps pour la Création a rythmé notre vie communautaire

Ce qui m’a marqué en premier, c’était la préparation de ces moments. En équipe paroissiale ou en équipe œcuménique avec nos frères et sœurs protestants et baptistes, j’ai expérimenté une belle écoute, une profonde bienveillance, le désir de donner le meilleur de soi et la liberté d’innover. Dans chacune de ces préparations, nous avons pu toucher la joie de se mettre ensemble au service de la Bonne Nouvelle.

Je vous renvoie à l’article de Jean-François Prévost dans cette newsletter qui vous dira plus en détail ce qui s’est passé pendant ce Temps pour la Création à Houilles et Carrières.

Je serais heureux si vous pouviez nous dire, par écrit ou de vive voix, ce que ce temps vous a apporté, ce que vous avez découvert, et ce qui vous a manqué aussi.

En attendant, voici un bref écho du temps de prière œcuménique le 4 octobre dernier. Le texte proposé à notre méditation était celui du buisson ardent dans le livre de l’Exode au chapitre 3.

Moïse et le buisson ardent (Ravenne)

« Dans ce passage, le Seigneur se fait connaître de Moïse alors que celui-ci est à son travail (il fait paître le troupeau de son beau-père Jéthro). Imaginons Moïse dans ce paysage de montagne, dans ces grands espaces, dans le silence du vent et le bêlement des brebis. Et voici le crépitement du feu dans le buisson… Le Seigneur l’appelle par son nom.

A notre tour, dans le silence de notre cœur, le Seigneur nous appelle par notre nom. Il nous révèle que la terre sur laquelle nous sommes est une terre sainte. Pas seulement la terre qui nous porte et qui nous nourrit, mais aussi la terre dont nous sommes faits. Nous aussi, nous faisons partie de cet ensemble. Dire la sainteté de la terre, c’est entendre l’appel à en prendre soin comme nous sommes invités à prendre soin de la vie qui nous est donnée.

Puis vient la seconde partie du récit : le Seigneur a entendu la clameur des hommes, des femmes et des enfants, qui peinent sous le poids de l’esclavage. Cette condition d’esclave, il la rejette. Il veut libérer son peuple pour que son peuple vive le bonheur auquel le Seigneur nous appelle tous. Pour cela, il choisit Moïse et lui donne cette mission. Pour cela, il nous choisit tel que nous sommes, là où nous sommes. Co-créateurs, telle est notre mission.

Dans notre lien à la terre et le rapport au prochain, nous retrouvons la vie de Saint François d’Assise qui s’exprime à la fois par le chant de louange au Créateur (Laudato Si), et par une attention très concrète au prochain. Cette attention au prochain, François l’a vécu à travers la rencontre avec le lépreux, celui qui est mis à l’écart, celui qui est rejeté par la société. Ouvrons l’oreille de notre cœur, pour entendre et écouter la voix de celui qui nous appelle.

Laissons-nous guider par le Seigneur, par son Fils, par son souffle de vie, tout au long des prochains jours, et soyons attentifs à la brise extra-ordinaire qui souffle dans nos vies ordinaires. »

Des nouvelles de la consultation synodale.

En octobre dernier, le pape François a lancé le synode sur la synodalité, en demandant à tous les baptisés, de répondre à quelques questions. Vous avez été nombreux à répondre présent, soit en équipe soit à l’occasion de soirées dédiées. Vous avez généreusement contribué à cette consultation. Ainsi, 36 contributions ont été envoyés au diocèse pour alimenter la contribution diocésaine (ces documents sont accessibles via les liens sur le site internet de la paroisse, et une version imprimée sera disponible prochainement dans chacune de nos 4 églises).

Le 14 novembre prochain, après les vacances de la Toussaint, aura lieu une soirée de présentation de toutes ces contributions. Certaines sont fortes et audacieuses. Cela vaut vraiment la peine d’en prendre connaissance. Vous êtes tous et toutes invités, et en particulier les responsables des services et mouvements de notre paroisse. Ce sera l’occasion d’échanger ensemble à la suite que nous souhaitons donner à ce bel élan.

Michel Berdah, diacre

temps-de-priere-au-temple-Paroisse Houilles Carrières