Voici le thème de l’année que les Mejistes de la paroisse ont découvert lors de leur rencontre le 4 octobre pour lancer une nouvelle année MEJ. En lien avec la nouvelle encyclique du pape, ils sont donc invités à sortir de leur canapé pour aller à la rencontre de leurs frères et de vivre en équipe la fraternité, sans oublier de vivre pleinement leur foi à travers des chants gestués, des bricolages, le partage de la parole, la prière d’offrande et la relecture.

Ce dimanche après-midi, une trentaine de jeunes se sont donc retrouvés à Bethanie. Après avoir chanté et accueilli les nouveaux Mejistes, nous avons découvert le thème de cette année :

Qu’as-tu fais de ton frère ?

Qui est ce frère ?

Oui, les histoires de frères dans la Bible ne sont pas toujours drôles ! Heureusement quelques grands témoins sont venus nous éclairer : l’abbé Pierre, Mère Theresa, Jean Vannier, Nelson Mandela, Saint Vincent-de-Paul mais aussi Saint François d’Assise qui nous demande aussi de respecter la création dans son intégralité.

Les voici ces frères, ceux qui m’attendent et vers qui je dois aller : les pauvres, les handicapés, ceux qu’on ne regarde pas ceux qu’on rejette.

Un temps en branche a permis de selectionner quelques actions concrètes  que nous pourrions réaliser cette année : faire des maraudes, un concert dans une maison de retraite, poursuivre le potager pour donner des légumes à l’escale ou tout simplement bien accueillir à l’école celui qu’on n’aime pas trop ou que l’on ne connaît pas. Des belles pistes qui vont nous permettre de vivre pleinement cette nouvelle année !

Un peu d’exercice après ce temps de réflexion nous a dégourdit les jambes. Maëlle a oragnisé un « super cocotte » dans le jardin du presbytère.

Enfin une belle prière d’offrande a conclu cet après-midi en offrant cette nouvelle année au Seigneur.

Nous voilà donc tous plein d’énergie pour vivre notre foi et poursuivre notre chemin avec un premier rendez vous diocésain le 11 novembre à Maisons-Laffitte.

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes, de confession ignatienne, propose aux jeunes de 7 à 18 ans de « chercher et trouver Dieu en toute chose ». Chaque jeune chemine en équipe et apprend à écouter et à mieux s’exprimer en confiance. Il relit ce qui fait sa vie, développe un regard bienveillant sur le monde, sur les autres et sur lui-même. Il découvre la foi de l’Eglise, apprend à en témoigner, à prier et à mener des actions solidaires. Le Mej est un mouvement qui valorise la joie et la fête notamment par ses chants. Les réunions MEJ ont lieu tous les 15 jours par petites équipes à Béthanie. Différents rassemblements diocésains, régionaux, nationaux et des camps d’été sont proposés pour élargir la vie d’équipe.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Nadege Pelletier ou Frédéric Gauvard par mail à : mej@paroisse-houillescarrieres.fr