Pour la sainte Église

Prions, frères bien-aimé, pour la sainte Église de Dieu : que le Père tout-puissant lui donne la paix et l’unité, qu’il la protège dans tout l’univers ; et qu’il nous accorde une vie calme et paisible pour que nous rendions grâce à notre Dieu.

Pour le pape

Prions pour notre Saint-Père le pape François, élevé par Dieu notre Seigneur à l’ordre épiscopal : qu’il le garde sain et sauf à son Église pour gouverner le peuple de Dieu.

Pour le clergé et le peuple fidèle

Prions pour notre évêque Eric et son auxiliaire Bruno, pour tous les évêques, les prêtres, les diacres, pour tous ceux qui remplissent des ministères dans l’Église, et pour l’ensemble du peuple des croyants.

Pour les catéchumènes

Prions pour nos catéchumènes : que Dieu notre seigneur ouvre leur intelligence et leur cœur, et les accueille dans sa miséricorde. Après avoir reçu le pardon de tous leurs péchés par le bain de la naissance nouvelle, qu’ils soient incorporés à notre Seigneur Jésus Christ.

Pour l’unité des chrétiens

Prions pour que tous nos frères qui croient en Jésus Christ et s’efforcent de conformer leur vie à la vérité ; demandons au seigneur notre Dieu de les rassembler et de les garder dans l’unité de son Église.

Pour le peuple juif

Prions pour les juifs à qui Dieu a parlé en premier : qu’ils progressent dans l’amour de son Nom et la fidélité à son Alliance.

Pour les autres croyants

Prions pour ceux qui ne croient pas en Jésus Christ : demandons qu’à la lumière de l’Esprit Saint, ils soient capables eux aussi de s’engager pleinement sur le chemin du salut.

Pour ceux qui ne connaissent pas Dieu

Prions pour ceux qui ne connaissent pas Dieu : demandons qu’en obéissant à leur conscience ils parviennent à le reconnaître.

Pour les pouvoirs publics

Prions pour les chefs d’état et les responsables des affaires publiques : que le Seigneur notre Dieu dirige leur esprit et leur cœur selon sa volonté pour la paix et la liberté de tous.

Pour nos frères et sœurs dans l’épreuve

Frères bien-aimés, prions Dieu le Père tout- puissant d’avoir pitié des hommes dans l’épreuve.  Prions pour tous ceux qui souffrent des conséquences de la pandémie actuelle: que Dieu notre Père accorde la santé aux malades, la force au personnel soignant, le réconfort aux familles et le salut à toutes les personnes qui ont trouvé la mort.

Silence puis on dit:

Dieu éternel et tout-puissant,

refuge de ceux qui souffrent,

regarde avec compassion la détresse de tes enfants

atteints par cette pandémie,

soulage la douleur des malades,

donne la force à ceux qui les soignent,

accueille dans ta paix ceux qui sont mort,

et, en ce temps d’épreuve,

accorde à tous le réconfort de ta miséricorde.

Par le Christ, notre Seigneur.