Que l’Esprit Saint qui a éclairé les rédacteurs des textes Bibliques, nous guide aujourd’hui pour nous transformer, et nous rapprocher de Dieu en nous rapprochant les uns des autres. (Vadim Kacianu)

Ce dimanche 15 novembre à 11h, après la messe en visio-conférence, c’est la prière annuelle œcuménique pour la Paix qui a été retransmise sur le site de la Paroisse (cliquez ici revoir la prière œcuménique).

Notre diacre Michel Berdah accueillait les représentants d’associations d’anciens combattants et des Eglises protestante et baptiste de notre secteur : Gwenaëlle Boulet et Vadim Kacianu. Cette prière pour la Paix se déroule chaque année autour de la date du 11 novembre pour commémorer l’armistice de 1918.

Michel rappelait que prier pour la Paix, c’est reconnaître que la Fraternité est toujours en construction et que nous avons chacun un rôle à jouer dans cet édifice.

Mme Boulet rappelant les conflits qui frappent l’Humanité, demandait à Dieu de nous aider à écarter ce qui est excessif et violent dans nos réactions et nos pensées, car construire la Paix, comme construire des ponts prend du temps, alors que les conflits et les guerres se propagent rapidement.

Après la lecture du Psaume 77 d’Asaf, écrit il y a 3000 ans, et de l’Évangile de saint Matthieu « Tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup » sur les talents, M. Vadim Kacianu priait pour que l’Esprit Saint qui a éclairé les rédacteurs des textes bibliques, nous guide aujourd’hui pour nous transformer et nous rapprocher de Dieu en nous rapprochant les uns des autres. Soulignant les temps de souffrances que nous traversons avec la pandémie, il proposait une interprétation du Psaume : réflexion sur le mal, ses causes, les souffrances liées et la manière dont Dieu nous invite à les affronter.