Les célébrations de première communion 2020 avaient un petit air de rentrée : c’est dans une ambiance de retrouvailles après les vacances d’été que les enfants de Houilles et de Carrières (des KT 3, mais aussi quelques collégiens de l’aumônerie) ont vécu cette grande étape de leur vie chrétienne. Il y a eu plusieurs célébrations, les 29 et 30 août, et encore les 12 et 13 septembre, à Notre-Dame du Réveil matin et Béthanie, et même à Saint-Jean-Baptiste pour quelques enfants le 6 septembre. Belles robes et couronnes de fleurs, médailles, vestes (et cravates !), les yeux brillants et souriants au-dessus du masque, les enfants accompagnés de leurs familles avaient manifestement le cœur à la fête. Les musiciens étaient au rendez-vous pour des célébrations joyeuses et priantes, préparées avec soin par les responsables d’année.

Les enfants s’étaient préparés tout au long de l’année, à la fois avec leur groupe hebdomadaire de KT, et également grâce à des ateliers le samedi, au cours desquels ils ont pu approfondir avec les catéchistes leur compréhension du sacrement, échanger avec leurs camarades, chanter et prier ensemble : tout ce qui fait la vie en Église ! Sur le panneau qui a rassemblé le fruit de leur méditation personnelle sur l’eucharistie, après un atelier à Notre-Dame du Réveil-matin, on peut lire : « Jésus, rentre dans nos cœurs » « Jésus, reste chez moi », « Reste avec nous pour qu’on soit joyeux et (qu’on puisse) contenir nos émotions », ou encore « Faire plus de prière ». Des paroles pleines de la spontanéité de leur âge, et dont ils découvriront petit à petit la profondeur.

Kiran a eu une joie toute particulière : c’est à saint-Jean-Baptiste, l’église où il a été baptisé et où il sert régulièrement la messe, qu’il a pu communier pour la première fois. « Au moment de communier, je me suis rappelé mon baptême. J’ai pensé à mes catéchistes de mes années de KT, mon père, puis Christophe et Sylvain. Après la messe, il y a eu une fête à la maison, avec ma famille, mon parrain, des amis, beaucoup de gens qui comptent pour moi dans ma vie. Je connais bien l’église, et j’y vais souvent ; je peux me rappeler les moments particuliers, les messes de Noël, de Pâques, la première communion de ma grande sœur… Mais maintenant que j’ai fait ma première communion quelque chose a quand même changé, c’est que je suis vraiment entré dans la famille, avec Jésus. Je vais continuer à servir la messe, et aller à l’aumônerie.».

À nous, adultes, de permettre aux enfants de grandir encore dans la foi !