L’évêque, episcopos en grec, est désigné par le pape pour devenir responsable d’une communauté chrétienne. Successeur des apôtres, l’évêque est responsable de l’annonce de la Parole de Dieu. Il a la charge d’un diocèse,

Les curés sont les coopérateurs de l’Evêque. L’Evêque leur délègue le soin des âmes d’une parie du territoire du diocèse qui s’appelle la paroisse. C’est pour cela que l’évêque lui-même ou un de ses auxiliaire, installe le nouveau curé dans la paroisse.

Le curé a la charge avec l’aide des prêtres, vicaires, d’enseigner, de gouverner et de sanctifier. Dans sa mission d’enseignement, le curé a la charge d’annoncer la Parole à tous, d’offrir une catéchèse. Dans sa mission de sanctification, le curé veille à ce que la célébration eucharistique soit au centre et au sommet de la vie chrétienne, et que les sacrements soient proposés à tous et célébrés.  Dans sa mission pastorale, le curé serviteur de toutes ses brebis, doit veiller au développement de la vie chrétienne de tous. Les vicaires pastoraux sont les coopérateurs du curé pour déployer son ministère paroissial.

La célébration de l’installation du nouveau curé mets en avant ses trois missions :

Mission d’enseignement : le nouveau curé proclame la Parole (l’Evangile) et professe la foi de l’Eglise avant tout le monde.

Mission de sanctification : c’est le début de la prière eucharistique. Le curé doit veiller à ce que tous les sacrements soient administrés et que la vie de prière respectée .

Mission pastorale : lors du geste de paix, c’est lui qui invite chacun a échanger un geste de paix. Il rend visible l’unité de l’Eglise, corps mystique du Christ.

Au cours de cette célébration, le curé prend deux fois la place du diacre, cela nous rappelle que tout prêtre est diacre avant tout.

Monseigneur Bruno Valentin, évêque auxiliaire de Versailles, viendra installer le Père Eric Courtois, curé de notre paroisse ce dimanche 6 octobre lors de la messe de 11h00 à Béthanie.