Petit coin de la liturgie : la messe

par | 5 Oct 2019

Après cette longue pause estivale, reprenons notre parcours de la messe. Nous nous étions arrêtés à la fin de la liturgie de la Parole et arrive maintenant la liturgie eucharistique. Pour ceux qui n’ont pas eu les articles précédents, retrouvez les sur le site de la paroisse : paroisse-houillescarrieres.fr

Eucharistie ?

En grec eukharistiasignifie « action de grâce ». L’eucharistie, en tant qu’action de grâce et remerciement, désigne l’ensemble de la célébration de la messe. Ce n’est pas seulement la communion. On entre dans l’action de grâce que le Christ adresse à son père.

Une action de grâce : la messe nous permet de rendre grâce à Dieu. Il y a en même temps l’action de Dieu pour nous et notre action, celle de chacun de nous baptisés, membres de l’Eglise. On ne vient pas à la messe les bras croisés, mais on est actifs, invités à prendre part. Ce n’est pas seulement le prêtre qui agit.

Le repas du Seigneur: l‘Eucharistie, c’est aussi un repas, la Cène. Nous sommes invités au repas du Seigneur pour faire mémoire mais aussi pour communier ensemble, se retrouver autour de la table. C’est le Seigneur qui nous invite, qui se donne par amour pour nous et que l’ont reçoit. Et le Seigneur est présent au milieu de nous.

Un mémorial : « Faites cela en mémoire de moi ». Dans le Nouveau Testament, le mot eukharistia apparaît souvent et désigne la prière, dans le rite juif, qui bénit Dieu en se rappelant tout ce qu’Il a fait. On se rappelle de ce que Dieu a fait pour prendre conscience de ce qu’Il peut faire pour nous aujourd’hui. On fait mémoire de sa souffrance, de sa mort et de sa résurrection. Le prêtre fait mémoire de ce qui s’est passé, il agit au nom du Christ mais il n’est pas le Christ. Il rend présent le sacrifice du Christ et nous, nous sommes rendus participants et témoins de ce qui s’est passé il y a 2000 ans comme les disciples l’ont été le jour du jeudi Saint. Du point de vue de la foi chrétienne, l’acteur principal de ce mémorial c’est l’Esprit-Saint : il nous rend tous participants. On participe réellement au sacrifice.

Pour être pleinement participants à la messe et au sacrifice, il faut s’y préparer. Comment ? voici quelques idées : se réjouir de cette rencontre, lire les textes à l’avance seul ou en famille, arriver à l’heure, se laisser transformer, être réellement présent à la messe…

Maryse Lebée  et Florence Gauvard