Présence de l’Eglise auprès des malades, des personnes âgées, des handicapés et de tous ceux qui les entourent, la pastorale de la santé est une mission ecclésiale avec des actions très concrètes. Focus sur ses actions auprès des Ehpad.

 La Pastorale de la santé est une présence d’Église auprès des personnes touchées par la maladie, le grand âge ou le handicap et auprès des professionnels de santé. Quelle que soit leur souffrance et sans aucune condition, la pastorale de la santé assure une attention fraternelle et un soutien spirituel auprès d’elles, leurs familles et de ceux qui les accompagnent. Pour cela, elle favorise les liens entre tous les acteurs concernés : les personnes malades, les aumôniers, les visiteurs à l’hôpital, en maisons de retraite, en établissements spécialisés ou à domicile. Elle favorise aussi la rencontre et l’écoute des professionnels de santé, notamment le message de l’Eglise au service de la dignité de l’homme. C’est une mission ecclésiale qui nécessite de : 

  • Être attentifs… à toutes les personnes fragilisées et à leurs proches, aux professionnels de santé.
  • Assurer une présence… dans les établissements de soins ; par des services de proximité ; dans les instances de la santé publique.
  • Prendre en compte… toutes les situations de malaise physique, psychique, social sans oublier les réalités vécues par les professionnels de santé.
  • Proposer… rencontres, accompagnements, prières et célébrations.

Pour plus d’infos sur les missions de la Pastorale de la Santé au niveau national vous pouvez visiter le site ici

A Houilles-Carrière, cette mission est assurée par une petite équipe de 6 personnes (qui ne demande qu’à grossir !) aidées par quelques personnes supplémentaires lors des messes par exemple.

Visites et liens avec les Ehpads

Une majeure partie de l’activité se fait dans les Ehpad de la ville avec une messe régulière par mois, proposée à tous, résidents et membres du personnel et des visites hebdomadaires aux résidents qui le souhaitent. 

Les personnes visitées ne sont pas forcément proches de l’Eglise. Elles expriment un besoin ou celui-ci est exprimé par la famille ou le personnel soignant, d’un accompagnement qui est différent en fonction de chaque personne.

La paroisse charge un prêtre de la messe mensuelle, et c’est à lui qu’il est fait appel pour des demandes particulières comme la confession et le sacrement des malades où il arrive que l’un des membres de la pastorale de la santé soit présent avec lui. 

A l’Ehpad du Parc du Donjon à Houilles, la messe est proposée le plus souvent le 2ème mercredi du mois (sauf en période de vacances scolaires) en essayant d’être au plus près des grands temps liturgiques. Bien-sûr, l’équipe adapte le calendrier selon les années, pour privilégier l’une ou l’autre célébration si deux fêtes sont trop proches, sans jamais supprimer la messe du souvenir, Noël et Pâques, ni le Chemin de Croix. Par exemple, en cette année particulière, l’Ascension et la Fête du Corps et du Sang du Christ ont seules pu être célébrées. En février, une messe pour les malades est célébrée où le sacrement des malades est proposé aux personnes qui le souhaitent.

Odile Dulong, membre de la pastorale sur le Donjon, témoigne : « Les messes sont vraiment en lien avec les grands temps de l’Eglise, et cela évoque de vrais souvenirs chez ces personnes dont certaines ne fréquentaient la messe que pour les grandes fêtes, car nous cherchons à conserver leurs liens avec leur passé. Et cette année, il y a eu un jour réservé au Donjon, le 5 Mars, pour un temps de prière à Béthanie autour des reliques de sainte Thérèse, 5 résidents avaient pu y être accompagnés, dont 2 en fauteuil. »

Il va sans dire que tout cela est possible grâce à une exceptionnelle collaboration des équipes des Ehpad. Odile nous raconte au Donjon : « Pour les grandes fêtes et pour la messe du souvenir, la directrice organise un goûter après la célébration, car les familles sont invitées à y participer. Cela contribue à des échanges plus fraternels, avec elles, et avec le personnel qui sert tout le monde avec une grande gentillesse. Nous avons pleinement conscience de la charge de travail que cela occasionne pour nous préparer la salle à l’avance, aller chercher et raccompagner les résidents dans leur chambre, et en même temps, nous sentons bien que cette mission a une grande importance puisque, parfois, un membre du personnel reste à la messe sans être baptisé ou croyant. »

Si vous êtes intéressé pour un accompagnement au long cours ou pour aider de temps en temps, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de cette équipe. Notamment, si vous chantez ou si vous jouez d’un instrument de musique, votre participation lors des messes sera très appréciée, même si ce n’est que 2 fois dans l’année !

odile.dulong@wanadoo.fr 

Dans la prochaine newsletter, nous ferons un focus sur une autre mission de la pastorale de la santé. A suivre !