Ces mots sonnent parfois douloureusement, et pourtant ils ne sont pas forcément tristes ; ils peuvent aussi être porteurs de vie.

Ainsi, le corps de l’enfant se sépare du corps de sa mère à la naissance, simplement pour vivre ;

ainsi l’enfant qui part à l’école quitte son domicile sécurisant pour apprendre des choses inconnues ;

ainsi, comme on l’entend souvent lors des mariages, l’homme quitte son père et sa mère, pour fonder son propre foyer.

Toutes ces séparations vont vers un surcroît de vie. Même les morts, “ceux qui nous ont quittés” dit-on, vont vers un surcroît de vie.

Sainte Thérèse de Lisieux disait : “Non je ne meurs pas, j’entre dans la Vie”.
Cet été, le père Denis et le père Corentin nous quittent, respectivement pour le Vexin et pour Saint – Joseph de Sartrouville, après 10 et 2 ans de présence parmi nous. A une légitime tristesse de les voir partir, nous pouvons ajouter la reconnaissance pour ce qu’ils ont apporté, et nous devrions aussi être heureux pour eux de les voir “avancer au large”. Eux continueront à grandir en tissant d’autres liens ; et de notre côté, nous sommes appelés à grandir aussi en développant et en puisant en nous les ressources de foi, d’espérance et de charité qu’ils ont semées.


Alors, MERCI à vous, père Denis et père Corentin pour ces années à Houilles-Carrières. BRAVO aussi au père Denis pour ses noces d’or sacerdotales : 50 années à servir le Christ, l’Eglise et ses frères en humanité, qui sont autant d’années de fidélité.

Que le Seigneur vous accompagne tous deux sur vos chemins et nous aide à garder vivants en nous vos visages et vos paroles qui nous ont touchés. Ainsi, même si vous partez, quelque chose de vous reste aussi avec nous et en nous !

Soyez bénis par le Seigneur !

P. Eric Courtois