Les ouvreurs d’église

par | 16 Nov 2020

« Mon Père, et pendant ce 2ème confinement, ouvrira-t-on l’église ? »

La réponse ne se fit pas attendre , elle était positive. Comme lors du premier confinement, le choix fut fait de proposer que  les églises de notre paroisse soient ouvertes.

Oui, l’Église est vivante ! Alors, pour moi, ouvrir l’église c’est témoigner d’une Église accueillante.

Chaque matin, ma journée commence par ce service, avant de partir à mon travail. Quand j’ouvre l’église, je ressens, en entrant, cette atmosphère de prière et de paix.

Souvent, le matin, il y a des gens qui attendent devant la porte, pour pouvoir entrer avant d’aller au travail. Il y a ceux qui restent plutôt vers l’entrée, ceux qui s’avancent pour demeurer un moment, ceux qui se font discrets, d’autres qui ont besoin de dire leur prière.

En ouvrant l’église, on offre la possibilité à chacun de vivre un moment avec Dieu, à sa façon.

Quand arrive le soir et le moment de refermer, si des personnes sont en prière, comment ne pas leur donner ce temps pour finir ?

Voire même, alors que la clef est déjà sur la porte :

« C’est encore possible d’entrer ? »

Comment dire non ? On a pris deux secondes de plus… c’était important pour cette personne.

Alors pour moi, ouvrir l’église c’est une manière de prier avec les autres, en particulier en ce moment où il n’y a pas de célébration dans nos églises. C’est ouvrir un lieu à l’Amour du Seigneur.

Laure PIGNARD

Eglise St Nicolas Paroisse Houilles carrières