Avec l’arrivée du printemps, les aubes blanches des jeunes ressortent des placards, le temps qu’ils professent leur foi.

Cette année nous avons accueilli 98 jeunes à la retraite de Profession de foi à la Maison Massabielle à Saint-Prix. Malgré nos craintes sur le déroulé avec un effectif aussi important et une météo mitigée, la joie de tous ces jeunes était enthousiasmante.

Si certains en arrivant étaient anxieux ou déçus de pas trouver dans leur groupe leurs amis et animateurs habituels, ils ont finalement osé la rencontre. Avec ces nouveaux compagnons, ils ont vécu des moments de joie et de partage qui les ont libérés. Ils ont apprécié le temps de témoignages des adultes et les topos du Père Christophe sur le Credo. Le fameux grand jeu et les temps de pause dans le parc ont été aussi fédérateurs.

Le moment fort que je retiens reste la veillée de louange et d’adoration dans la chapelle : les vitraux étaient éclairés par de nombreux éclairs lors de cette nuit orageuse mais les jeunes étaient imperturbables en la présence du Seigneur. Merci !

Christian

Retraite Porfession de foi 2024 - Paroisse HouillesCarrières

Oui, les jeunes étaient bien là pour dire « je crois » !

La veillée de profession de foi, c’est toujours un moment un peu à part. Ce n’est pas encore la grande messe officielle du samedi avec tous les invités : simplement un ou deux proches, les parents, un frère une sœur, parrain ou marraine… Ils étaient 98 jeunes de 5e qui avaient visiblement envie de vivre cette veillée de tout leur cœur après deux jours de retraite.

Alors que les musiciens tentaient de régler le son, ils chantaient déjà.

Et au cœur de la célébration, ce geste de la remise de la croix. Les parents qui s’avancent, entourent leurs jeunes et leur remettent ce symbole de la chrétienté. Des regards s’échangent, et ces mots chargés de sens :
« Ce que j’ai, je te le donne, c’est l’amour de Jésus Christ ; en son nom je te l’ordonne, marche poussé par l’Esprit ».
Des mots chantés par les parents en signe de transmission mais que les jeunes leur adresseront aussi. Car même avec quelques printemps de moins, ils ont eux aussi beaucoup à donner, lumières au milieu du monde, prêts à avancer, à lâcher leurs filets !

Timothée

Remise de Croix PF 2023 - Paroisse Houilles Carrières

Bonne route sur le chemin de la foi !

La veillée avec la remise de croix fut un temps fort en émotion pour les jeunes et leur famille qui ont pu prendre un temps de recueillement et de prière devant l’autel.

En rappel de leur Baptême, les jeunes ont professé leur foi puis reçu la lumière du Cierge Pascal, lors des trois messes de Profession de foi. Ce temps fort marque une étape sur le chemin de ces jeunes chrétiens.

Pour symboliser leur appartenance à l’Église, une église en bois a suivi les jeunes du début de leur retraite à Massabielle jusqu’aux messes de Profession de foi. Les jeunes ont écrit leurs prénoms sur des papiers représentant des pierres puis les ont collé sur l’église. Leurs actions de grâce ont également été mises sur cette église.

Par ce geste, nous souhaitions que les jeunes prennent conscience qu’ils font partie de l’Église, qu’ils en sont des “pierres vivantes” et qu’aujourd’hui ils décident librement et en conscience d’en faire partie en professant leur foi.

Nous leur souhaitons bonne route sur leur chemin de foi. Que leurs familles, parrains et marraines les aident à prendre soin et raviver ce feu qui est en eux.

Noëlla

Eglise profession de foi - paroisse HouillesCarrières