J’ai animé les obsèques de Maria Teresa, une Portugaise de 74 ans qui habitait près du lycée des Pierres vives.

J’ai accueilli Irène et Céleste, ses filles, lesquelles m’ont relaté avec beaucoup de pudeur les derniers jours en ce monde de leur mère. Maria Teresa et sa famille ont beaucoup souffert, d’autant plus que ces 3 dernières années elle a été affectée par une grave maladie neurologique qui l’empêchait de parler !

Une « famille nantie » aurait placé Maria Teresa dans une maison de retraite médicalisée, mais les pauvres moyens financiers de la sienne interdisaient qu’elle fût placée dans une maison de retraite tout court…. Alors Irène et Céleste se sont mises à la recherche d’une « famille d’accueil »

C’est ainsi que Maria Teresa fut accueillie plusieurs années durant par un couple Algéro-Tunisien habitant à Paris dans le XIIième arrondissement. Et ces derniers se sont admirablement acquittés de cette tâche, multipliant « les gestes de tendresse » et « les initiatives heureuses » à l’égard de « leur protégée » dont ils ont indéniablement adouci la fin de vie sur cette terre !

J’ai relaté tout cela au Père Denis qui présidait et, avant la célébration, ce dernier a demandé à la famille en deuil de lui présenter ce couple Algéro – Tunisien. Ces derniers étaient en effet présents… et l’église Saint Jean Baptiste était presque pleine.

Dans son homélie, le Père Denis a évoqué l’attitude fraternelle et charitable de ce couple : aussitôt quelques applaudissements ont fusé dans l’assemblée… et encouragée par le Père Denis, l’assemblée toute entière a alors applaudi chaleureusement ce couple de confession musulmane !

Merci Seigneur d’avoir compati aux souffrances de Maria Teresa

et d’avoir contribué à la fraternité entre Catholiques et Musulmans !

Etienne Cazenave

équipe d’accueil des familles en deuil

feuilles d'automne paroisse houillescarrières