A Chambord, les Scouts Unitaires de France se rassemblaient pour fêter 50 ans de leur mouvement le weekend de la Pentecôte.

Comme annoncé par Flamine et Adalbert Sufus, astrologues à la cour de François 1 er, un grand rassemblement a eu lieu à Chambord à la Pentecôte 2022. Il s’agissait des Scouts Unitaires de France venus des 4 coins du pays ainsi que d’Allemagne et d’Angleterre pour fêter les 50 ans de leur mouvement, par le moyen de 550 cars.
Un violent orage le samedi soir a obligé les organisateurs à adapter les activités préparées depuis des mois : les camps ont été démontés, les plus jeunes ont été mis à l’abri dans le château pendant que les grands faisaient face à la grêle en chantant avec entrain ! Après cela, il a fallu remonter les tentes ! Nous avons vécu une expérience de fraternité exceptionnelle pour aider ceux qui étaient trempés et refroidis, trouver des places dans les tentes et des couvertures sèches pour tout le monde. Les éclaireurs ont malgré tout pu suivre leur veillée retransmise à la radio depuis leurs tentes ! Pendant tout le week-end,  Flamine et Adalbert se sont promenés dans tout le camp, tantôt à cheval, tantôt à vélo, pour raviver notre joie.
Le lendemain, le grand jeu à 31 000 (60 équipes de 500) a rassemblé toutes les branches pour retrouver la flamme qui a été allumée et transmise lors de la grande veillée manifestant l’unité de notre mouvement. Une belle messe célébrée en pleine nature par Mgr Rougé, évêque de Nanterre, entouré de 220 prêtres, nous a tous réunis dans une grande action de grâce pour cette fête de famille. Nous avons même reçu un message du Pape François faisant allusion au chapeau 4 bosses que les SUF lui avait offert lors de leur visite à Rome l’an dernier.
Nous sommes tous rentrés fatigués mais émerveillés de ces moments inoubliables vécus ensemble, remplis de l’Esprit Saint qui a soufflé si fort pour que nous soyons témoins de l’amour de Dieu comme nous l’avons chanté pendant la messe de Pentecôte.

Anne-Claire et Galdric Orvoën de notre paroisse, anciens chefs SUF,

revenus en service spécialement pour cet événement.