Notre effort de partage cette année est avec l’Aide à l’Eglise en Détresse qui récolte des fonds d’urgence pour les communautés chrétiennes de Terre Sainte (Gaza, Cisjordanie, Jérusalem-Est et Israël).

Le Patriarcat latin de Jérusalem demande à l’Aide à l’Église en Détresse une aide d’urgence. En effet les chrétiens souffrent des actions militaires, avec toutes les détresses humanitaires imaginables (Gaza), mais aussi des conséquences économiques du conflit armé (fermeture du mur de la Cisjordanie, arrêt de toutes les activités de pèlerinage, baisse de l’activité économique en Israël). Alors que l’objectif immédiat est de soulager leur souffrance, l’objectif à moyen terme est d’empêcher une émigration supplémentaire de la très petite communauté chrétienne.

L’AED nous propose d’aider les chrétiens à survivre en Terre sainte :

À Gaza, les chrétiens ne sont plus d’un millier, ils tentent de survivre actuellement à la crise humanitaire aiguë, sous les bombardements. Les religieux prennent soin des familles réfugiées dans la paroisse de la Sainte Famille.

En Cisjordanie et à Jérusalem-Est, les chrétiens ne peuvent plus aller travailler et perdent leur emploi. A cause de la guerre, tous les checkpoints sont fermés. Le tourisme dans les lieux saints est complètement arrêté. Ils ne peuvent pas payer leur loyer. La seule solution serait l’émigration. Grâce à une aide d’urgence, ces chrétiens pourront rester dans leurs foyers.

En Israël, des chrétiens venus d’Asie et d’Afrique exercent les emplois les plus précaires. De nombreux licenciements ont lieu actuellement en raison de la récession économique due à la guerre. Le patriarche latin de Jérusalem demande de ne pas oublier ces chrétiens en Terre sainte et de les soutenir.

Plus d’infos sur le site de l’AED dans la rubrique Nous soutenir.

Pour faire un don: en ligne sur le site de l’AED ou en chèque à l’ordre de Paroisse Houilles-Carrières. Inscrire au dos AED

Benoît de Blanpré, directeur National de l’AED

viendra présenter l’AED, ses actions et la situation en Terre Sainte,

le Vendredi 22 mars à 20h30 à Béthanie