Micr’homélie par le Père Courtois

19 Mai 2020

Mercredi 20 mai                 

Evangile selon Saint Jean (Jn 16,12-15)

 La vérité …

Je vous propose de comparer ce qui est dit de la vérité dans les 2 phrases suivantes. Ce que dit Jésus : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant, vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité toute entière ». La seconde phrase est celle que nous pouvons dire quand quelqu’un nous énerve : « Je vais lui dire ses quatre vérités … ». Dans le second cas, ce que nous disons est exact, est « vrai » dans le sens où notre reproche est fondé. Mais on ne peut pas toujours dire que c’est « vrai » au sens de Dieu. Pourquoi ?

Si on dit à quelqu’un « ses quatre vérités » pour le mettre en face de ses erreurs, voire pour l’y enfoncer, on ne fait pas formellement de mensonge, mais on n’agit pas non plus selon la logique de Dieu. Dieu connaît la vérité sur nos paroles, nos actes et nos pensées, mais il ne nous en fait jamais prendre conscience pour nous enfoncer, mais pour que nous nous redressions. C’est pourquoi ce que dit Jésus (dans la 1° phrase) est davantage vrai. Quand il dit : « j’ai encore beaucoup de choses à vous dire », mais qu’il ne les dit pas, il car il n’y a aucune dissimulation. Simplement, son amour tient compte de ce que nous ne pouvons pas porter, exactement comme le font des bons parents qui disent à leurs enfants ce qui leur permet d’avancer compte tenu de l’âge et des capacités de chacun de leurs enfants.

Jésus nous promet donc l’Esprit Saint qui est Esprit de vérité et nous accompagne sur notre chemin pour que nous parvenions à la vérité toute entière. Nous nous souvenons que Jésus a dit aussi : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean 14,6). Parvenir à la Vérité, c’est donc parvenir au Christ, parce qu’il est le Fils de Dieu, et que Dieu est Amour. Il n’y a pas de vérité sans amour, c’est pourquoi les « quatre vérités » que nous disons aux autres ne sont pas toujours vraies, tandis que la vérité de Jésus, même incomplète, nous permet d’avancer sur un chemin où nous grandirons dans l’amour.

Père Eric Courtois