Micr’homélie par le Père Courtois

12 Mai 2020

Lundi 11 mai                 

Evangile selon Saint Jean (Jn 14,27-31 )  

Jésus bégaye t-il ?

Cette phrase de Jésus : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » est reprise dans la liturgie, après la consécration, et avant que nous échangions entre nous la paix qui vient, non pas de nous, mais du Christ. Pourquoi cette quasi-répétition ? Jésus bégaye t-il ?

Les deux phrases sont proches mais pas identiques. Comme aucun mot de la Bible ne se trouve là par hasard, le cardinal Barbarin donne l’interprétation suivante : « Je vous laisse la paix » et il rajoute : à faire. C’est donc une mission que le Christ nous donne. Mission difficile. Faire la paix dans le monde, dans nos familles, apaiser les relations. C’est presque mission impossible ! Et c’est précisément la raison pour laquelle Jésus ajoute : « je vous donne ma paix ». La 1° partie de la phrase est une mission, la 2° partie est LE moyen pour accomplir cette mission. La condition essentielle pour être un vrai artisan de paix est d’avoir préalablement son propre cœur en paix. Celui qui n’a pas RECU la paix que Jésus donne ne peut pas faire la paix autour de lui.

Quand nous le pourrons à nouveau, nous échangerons des gestes de paix avec nos frères à la messe avant de communier. Mais dans ce temps de privation, avez-vous demandé à Jésus la grâce d’un cœur en paix, pour pouvoir communiquer sa paix ?

                                 

 

Père Eric Courtois