Matthieu qui es-tu ? Qu’as-tu à nous dire ?

12 Nov 2019

Ensemble pour lire l’Evangile !

Le pape François vient d’écrire une lettre apostolique qui s’intitule « Aperuit Illis » (« Il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Ecritures ») pour instituer un dimanche de la Parole de Dieu et pour inviter les prêtres en paroisse à donner la Bible, ou au moins un de ses livres, à tous les chrétiens.

C’est ce que nous vivrons en novembre. A la fin de ce mois, la nouvelle année liturgique nous permettra d’entendre l’évangile selon saint Matthieu, qui ouvre tout le Nouveau Testament ! Mais pour ne pas se limiter à la lecture discontinue de la liturgie, nous vous donnerons deux livrets de cet évangile ; le premier est pour vous, le second est à offrir à une de vos connaissances sur la paroisse, en lui expliquant ce qui se passe :

– selon un planning joint au livret, chacun lit l’évangile au même rythme lent (2 petites pages/ semaine), de fin novembre à mi avril.

– si vous faîtes partie d’une équipe paroissiale ou autre (idéalement entre 5 et 8 personnes), vous êtes invités à utiliser ce livret pour partager sur l’évangile, au rythme qui vous convient, entre 1x/semaine et 1x/mois. Si vous ne faîtes pas partie d’une équipe déjà existante, n’hésitez pas à en former une avec des voisins, des amis … à qui vous ferez le plus beau des cadeaux, en les mettant en contact avec la parole de Jésus ! Si vous êtes seul, signalez-vous à la paroisse, qui essaiera de former des équipes supplémentaires.

– Les équipes ne sont pas laissées seules face à d’éventuelles difficultés dans la lecture ; vous pourrez poser toutes vos questions sur une adresse mail spécifique. Les réponses brèves seront publiées sur le site de la paroisse chaque semaine.

D’ici la réception de vos livrets, vous n’avez qu’une chose à faire : former vos équipes, et penser à la personne à qui vous offrirez un exemplaire de l’évangile selon St Matthieu. Bonne lecture à chacun

+Père Eric Courtois