Luc Crepy, La foi à l’épreuve de la toute-puissance. Lutter contre les abus dans l’Eglise, Lessius, « la part-Dieu », 2021, 142 pages, 12 €.

Nous avons tous pu lire la Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie (petit fascicule bleu distribué dans nos églises). Lire la foi à l’épreuve de la toute-puissance, c’est y voir plus clair pour répondre à l’appel de cette Lettre à « nous interroger sur les possibilités de dérives, d’emprise, d’abus, de maltraitances » dans nos paroisses, communautés et mouvements. Mgr Luc Crepy (président de la Cellule Permanente de Prévention et de Lutte contre la Pédophilie-CPPLP- à la Conférence des évêques de France) nous y fait voir en spécialiste de théologie morale comment, à l’origine de toute forme d’abus (sexuel, affectif, mais aussi spirituel ; dans la relation amoureuse, familiale, éducative, pastorale), il y a un désir de « toute-puissance », c’est-à-dire de refus de reconnaître l’autre personne dans sa liberté, dans son mystère. Il nous instruit, en s’appuyant sur la tradition biblique, mais aussi sur la philosophie et la psychanalyse, qui sont aujourd’hui des disciplines auxiliaires nécessaires et bienvenues pour la théologie, sur ce que signifie cette vertu mal comprise mais nécessaire à vivre, la chasteté. On sera surpris de voir jusque dans quelles profondeurs la crise des abus sexuels nous emmène : dans ces zones très sombres où l’Eglise a oublié, refusé peut-être, d’accueillir les plus vulnérables qui sont le visage du Christ ; oublié qu’elle ne devait pas être « l’affaire de quelques-uns », d’une petite élite de gens forts ; oublié que Dieu n’est pas musclor mais un petit enfant, et un Serviteur mort sur la croix.

Ce n’est pas toujours un livre « agréable », mais c’est un devoir que nous avons tous de réfléchir pour changer, et avancer.

Agnès Mannooretonil