Avec la Résurrection de Jésus, nous entrons dans le Temps Pascal jusqu’à la Pentecôte où l’Esprit Saint descendit sur les apôtres réunis avec Marie au Cénacle : « Le jour de la Pentecôte étant arrivé, les apôtres se trouvaient tous ensemble dans un même lieu quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis de l’Esprit Saint » (Ac 2, 1-4).

Qui est le Saint Esprit ?

Le Saint Esprit est une personne. Comme 3° personne de la Trinité, il est Dieu. C’est pourquoi nous prions « Au nom (unique) du Père et du Fils et du Saint Esprit ». Dans le Credo de Nicée Constantinople, nous disons : « Je crois en l’Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit la même adoration et la même gloire. Il a parlé par les prophètes ». Jésus lui-même avait annoncé l’Esprit Saint : « Vous allez recevoir une force (en grec, dynamis), celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Vous serez alors mes témoins … jusqu’aux extrémités de la terre »(Ac 1,8). Jésus ajoute : « il vous rappelera tout ce que je vous ai dit » (Jn 14,26). L’Esprit Saint est donc une force, un dynamisme, et une mémoire vivante de l’enseignement du Christ.

Comment reconnaître le Saint Esprit ?

Puisque le Saint Esprit n’est ni une ambiance, ni un état d’âme, ni une impression, mais une personne, il est doué de volonté et il agit. Comment le reconnaître ? Mêmes un peu sommaires, les critères suivants par leur généralité même peuvent s’appliquer à toutes les situations :

– L’Esprit Saint donne courage et forces pour aller de l’avant dans la pratique du bien

– Il nous tourne vers Dieu, il nous fait goûter, apprécier les choses de Dieu

– L’Esprit Saint nous fait connaître la prière, la foi et l’Église de l’intérieur

– Il est communion et favorise une vraie communion dans la joie et la paix

D’où viennent les 7 dons du Saint Esprit ?

La distinction des 7 dons vient du livre d’Isaïe, dans un passage qui parle du Messie (Jésus) à venir : « Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur » (Is 11,2). Ce dernier don, cité deux fois, est souvent traduit la 2° fois en don de piété, ce qui nous conduit donc à un total de 7 dons. 

Pendant chacune des 7 semaines du Temps Pascal, nous vous proposons une courte présentation des 7 dons de l’Esprit Saint. Si on compare souvent l’Esprit Saint à un vent qui gonfle les voiles d’un navire pour le faire avancer, les dons du Saint Esprit se comparent aux 7 couleurs de l’arc en ciel, qui reflètent chacune à sa façon la lumière qui est unique.

En plus de la Bible et du Catéchisme de l’Église Catholique, cette présentation est préparée à partir de préparations à la confirmation et d’une présentation des dons du St Esprit par les pères Bernard Michon et Raniero Cantalamessa.

Père Eric Courtois

Vitrail Bethanie - baptême du Christ - colombe - Paroisse HouillesCarrières