En Avent avec St Jean-Baptiste et la Vierge Marie

Le mot de la semaine par le Père Jacques Frachon

9 Déc 2019

 

Ça y est, l’Avent est bel et bien commencé et peut-être êtes-vous dans une course aux cadeaux et dans la préparation matérielle de Noël mais écoutons ce que nous dit la prière d’ouverture de la messe de ce dimanche : « Seigneur, ne laisse pas le souci des tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils ». Voilà le véritable programme de cette préparation à Noël, d’abord et avant tout, préparer son cœur, son âme et sa personne à reconnaître et accueillir cette présence du Christ au plus intime de nous-mêmes !

Alors comment faire concrètement ? En se mettant à l’écoute de St Jean-Baptiste qui crie dans le désert de nos vies (spirituelles !?) : « Convertissez-vous, car le royaume des cieux est tout proche » (Mt 3, 2). Voilà le programme de nos vies, ne pas se laisser accaparer par les soucis matériels ou les inquiétudes qui usent

 

mais vivre de cette présence de Dieu en nous à chaque instant car le royaume des cieux est présent au plus près de nous, en nous…

Remettre un peu de prière, d’intériorité, d’écoute (continue !) de l’évangile, d’actes d’amour gratuit, d’unité autour de nous. Et bien, comme maîtresse de vie spirituelle, mettons-nous à l’école et sous la protection de la Vierge Marie que nous fêtons aujourd’hui et demain, celle qui « retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur » (Lc 2, 19). En préparant Noël comme la Vierge Marie s’est préparée à enfanter, nous ne pouvons pas nous tromper !

 

Père Jacques Frachon