LOURDES CANCER ESPERANCE (LCE) : 3 mots ensemble porteurs d’espérance

par | 15 Sep 2020

C’est une association et un pèlerinage en même temps mais c’est en fait beaucoup plus que cela. Quand la maladie nous tombe dessus, réagir est souvent très difficile et malgré toute la bienveillance de l’entourage, le besoin de sentir compris et épaulé par quelqu’un qui vit la même chose est une source de réconfort et un appui. 

Un pélé pour se sentir portés 

« Septembre 1986, premier pèlerinage de Lourdes Cancer Espérance, une association aujourd’hui nationale et internationale (France, Belgique, Luxembourg, Monaco, Suisse), reconnue d’intérêt général et dont le siège est à Lourdes. Elle fut créée le 8 décembre 1985 à l’initiative de Jean-Claude Bruel qui avait été lui-même touché par un cancer au cervelet et se plaignait de ne pas avoir pu échanger sur sa foi pendant sa maladie. Il eut alors cette idée merveilleuse d’organiser un pèlerinage pour les personnes atteintes d’un cancer ainsi que pour leur famille et leurs amis. Il fut aidé par des hospitaliers de Notre-Dame de Lourdes comme lui, ainsi que par la Croix-Rouge et certains amis lourdais. L’aventure commençait, et quelle aventure !

Le premier pèlerinage eut lieu sous un chapiteau dans la prairie, la basilique Sainte Bernadette n’étant pas encore construite. C’était le premier pèlerinage catégoriel et qui, de plus, partait de Lourdes. Nous étions pleins d’enthousiasme et de bonne volonté, mais avec une organisation un peu légère. C’est pourquoi certains nous voyaient voués à l’échec. C’est le contraire qui arriva. Enfin nous pouvions parler librement de ce que nous vivions avec des personnes qui connaissaient ou avaient connu les mêmes souffrances que nous. LCE nous remettait debout dans une société qui, à l’époque, avait tendance à nous exclure.

Depuis 36 ans, on se rend compte dans la relecture de la vie de notre association que la Vierge Marie l’a toujours protégée. Certes, le bateau a tangué, mais il a toujours tenu bon. Lourdes Cancer Espérance est aujourd’hui une association vivante et forte, toujours tournée vers l’avenir.  Nous étions à peine 400 en 1986, nous sommes plus de 9000 adhérents et le pèlerinage dépasse les 6000 pèlerins … »  

Marie-Claude Aizpurua – Présidente de Lourdes Cancer Espérance.

Des liens et des évènements qui font vivre l’amitié 

Notre association comprend des délégations dans presque tous les départements. Dans chaque délégation, les membres de LCE sont unis par des moyens simples qui font vivre l’amitié : téléphone, courrier, courriel, visites, réunions. En Yvelines, « Le Maillon » permet de garder le lien entre tous, donne des nouvelles, bonnes ou moins bonnes… Le temps le plus fort est le pèlerinage de septembre à Lourdes, sur cinq jours avec eucharistie quotidienne, conférence d’un cancérologue, participation aux processions, et en fin de pèlerinage un moment très chargé en émotion : le sacrement des malades. Les enfants malades peuvent aussi participer avec un programme spécifique.

Ce sont leurs mots 

Une ambiance de convivialité, une joie de vivre partagée par ce pèlerin qui pourtant aurait bien des raisons d’être désespéré. Le souffle de Marie nous enveloppe, nous protège et nous donne des forces.                                                                                                                                                                        … Catherine B

Nous avons choisi ce pèlerinage pour renforcer notre espérance, nous en remettre à Dieu, partager avec des personnes touchées par la maladie. Ce pèlerinage a été pour nous une immersion dans la spiritualité : notre foi, notre confiance en Dieu, le sens de la vie, l’acceptation de la maladie. A notre retour nous avons l’impression de revenir de très loin, d’un monde plus spirituel, plus optimiste. …Thérèse

Venue pour la première fois, il y a trois ans, pour accompagner une amie malade, j’ai été touchée par l’ambiance de solidarité, fraternité et « gaîté » du pèlerinage. Je reviens donc, principalement pour prier pour les malades qui ne peuvent pas venir, car il porte haut son nom de « pèlerinage du sourire », et c’est un bonheur de le vivre.                                                                                                          … Marie-France

  J’ai été très chaleureusement accueillie à ce pèlerinage LCE 2017 auquel je me rendais pour la première fois. .. J’ai vécu un très beau temps de ressourcement grâce à la présence toute particulière de Marie, grâce aux sacrements – j’ai pu recevoir le sacrement des malades- grâce aussi aux rencontres avec des personnes souffrantes. Je rends grâce pour tous ces signes forts de la présence de Dieu.                                                                                                                                                     …Catherine F

Ces quelques lignes ne peuvent rendre l’ambiance chaleureuse et la joie qui règnent pendant le pèlerinage. Si nous ne revenons pas de Lourdes guéris, ce temps de pause dans notre vie nous permet toutefois de reprendre des forces, de « recharger nos batteries » auprès de Marie, que nous soyons malades ou accompagnants de malades.

Pélé LCE 2020 : un pélé virtuel mais un soutien toujours aussi spirituel 

En raison des conséquences de l’épidémie de Covid 19, le pèlerinage Lourdes Cancer Espérance, qui devait se tenir du mardi 15 au samedi 19 septembre 2020 a été reporté au mois de septembre 2021. A la place, des moments de partage et de communion à vivre selon les possibilités de chacun sont proposés. Nous avons appelé cela le « Clin d’œil pour garder le lien » du mercredi 16 au samedi 19 septembre 2020 chaque jour à partir de 10 heures, par Internet.

Chaque jour, tout commencera par la célébration de la Messe célébrée par le Père Michel PAGES l’Aumônier national, dans le Sanctuaire de Lourdes. La première messe, le mercredi 16 septembre sera retransmise en direct depuis la Grotte de Massabielle par KTO et par TV Lourdes à 10 heures.

La deuxième partie du programme, sous forme de magazine, sera accessible exclusivement ici même, à l’issue de la messe, sur le site de LCE, dans la rubrique « Clin d’œil ». L’onglet sera mis en place dans les prochains jours.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter le site national : http://www.lourdescanceresperance.com et celui des Yvelines http://www.lce78.fr.