La Toussaint fête de tous les saints, passés et présents. Elle est célébrée le 1er novembre. L’origine de cette fête remonte au VIIsiècle, quand le Panthéon de Rome a été transformé en église dédiée à Marie et aux martyrs. C’est une fête joyeuse. Mais depuis le XIsiècle, elle est suivie parle Jour des morts (2 novembre). La proximité avec le jour des morts fait que beaucoup  vont au cimetière le jour de la Toussaint et que souvent on ne pense pas à ce jour comme un jour de fête.

La Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection.

Les orthodoxes célèbrent la Toussaint, le dimanche qui suit la Pentecôte à la fin du printemps. En 2021 ce sera le dimanche 27 juin.

La fête d’Halloween d’aujourd’hui n’a rien à voir avec la Toussaint et la fête des morts, même si le mot en anglais, all hallow ween,veut dire : « la veille de la fête de tous les saints ». C’est une fête d’origine celtique dont la citrouille est la vedette. On pensait que les morts venaient visiter les vivants dans la nuit. Cette fête a été christianisée à la fin du IXsiècle et remplacée par le jour des morts.