Kongodiana était notre projet de carême : la construction d’un puits pour le village des Peuls.

Au départ il fallait 8000 euros pour le puits. Mais grâce à l’immense générosité de chacun, ce puits va pouvoir être motorisé grâce à des panneaux solaires (10 600€). Les travaux auront lieu avant ou après l’été, qui est la saison des pluies durant laquelle les travaux sont impossibles.

Une famille ovilloise a offert une voiture au Père Germain. Il fallait financer son transport. C’est chose faite aussi, cette cagnotte est close. 

D’autre part, à la demande de son évêque, le Père Germain suivra une formation à Bamako (Mali) dès son retour au mois de septembre. Il va travailler sur les relations avec l’Islam mais doit financer cette formation sur ses deniers. Notre cagnotte l’aidera également à financer ses études.

Un immense merci à tous pour cet élan fraternel et financier….

… et … les cagnottes sont closes.

Petit retour sur la soirée du jeudi 30 mars 2023

Cette soirée a rassemblé une soixantaine de personnes autour du Père Germain dans l’église Saint-Nicolas. 

Après un petit rappel sur le Burkina Faso, le père Germain nous présente le village de Kongodiana où il est né. Il y a environ 700 habitants tous musulmans sauf le P. Germain. Il y est resté jusqu’à ses 18 ans. Il a appris à lire et à écrire en 1986 et a été baptisé en 1990. Encouragé par son évêque à poursuivre ses études, il a le bac puis il rentre en cycle de philosophie. Ordonné en 2008 il passe 2 ans au  Burkina Faso, puis 8 ans au Mali et arrive en France il y a 5 ans. 

Pour lutter contre le désert il faut planter et donc il faut de l’eau. Un premier puits a déjà été construit mais il en faudrait maintenant un autre plus près du village des Peuls à 4 kms Les Peuls sont des anciens nomades sédentarisés bien intégrés au village. 

Dans ce village une première association a vu le jour avec les femmes et a permis de créer une école sous une paillotte. Quatre ans plus tard, des missionnaires italiens ont aidé à la construction  de bâtiments en dur. Un parrainage des enfants pour qu’ils puissent fréquenter l’école est alors mis en place. Il faut soutenir surtout les filles quand elles vont au collège. 

A partir de 2012 le terrorisme arrive au Burkina Faso et de nombreuses personnes fuient le nord frontalier avec le Mali  pour se réfugier au sud du pays. Cela pose d’énormes problèmes d’accès à la nourriture et à l’eau pour ces familles déplacés. 

La Société Saint Vincent de Paul de Maisons Laffitte (première paroisse du Père Germain en France) a financé un jardin potager et la digue pour retenir l’eau (cf la vidéo « un puits pour Kongodiana »). La retenue d’eau sert à la fabrication des briques pour les maisons. Le président aimerait avoir une antenne de Saint Vincent de Paul dans le village du P. Germain. 

Voici une petite vidéo qui nous entraine au Burkina le temps de quelques célébrations.