Soixante dix jeunes de Houilles et de Carrières se sont retrouvés à Béthanie pour aider Noé à remplir son arche: rassembler ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, et aussi un couple de chaque espèce d’oiseaux et d’animaux, pour qu’ils restent en vie avec lui dans l’arche, comme lui avait demandé le Seigneur.
Mais Noé avait besoin de tous :
« Je ne pourrais jamais y arriver tout seul alors j’ai besoin de vous les amis !
Comme je suis très organisé et pour n’oublier personne dans la tempête, on va se mettre en équipes. Vous allez voir, des ateliers vous attendent pour que vous puissiez rapporter des animaux des airs, de la terre ou des eaux ».
Et oui ! «tout est possible, tout est possible, à celui qui croit !» y compris de répondre à ce grand défi !
Origami, modelage, tissage de la mer, accrosport, haïkus, danse et jeu de la banquise en immersion sous la mer, menacé par les requins, les équipes ont survécu et rapporté une foule d’animaux qui sont venus peupler l’arche tout au long de l’après-midi.
Après l’indispensable goûter et un «super cotcot» a réuni poussins, poules et coqs, un flashmob a développé une énergie incroyable pour braver la tempête. Merci ! le soleil était bien présent !
Mais voici le déluge sur la terre pendant quarante jours. Les eaux grossissent et soulèvent l’arche. L’arche arrive dans Béthanie chargée de ses animaux. Noé est là. La mer se déplace au-dessus des amis de Noé, (les tissus bleus tissés se déplacent de mains en mains au-dessus de la tête des jeunes) puis s’apaise. Noé lâche une colombe qui revient. Une deuxième fois, Noé lâche une colombe qui revient avec un rameau d’olivier. Noé et tous ses amis sont dans la Joie, une joie immense ! Le déluge est terminé ! La mission est accomplie.
L’horizon où la mer touche le ciel et m’appelle
Cache un trésor que tous ignorent
C’est le vent, doucement, qui se lève et me révèle
Si je pars, j’irai plus loin et toujours plus haut
Le père Sidoine, nous explique alors pourquoi Dieu est en colère contre la méchanceté des hommes.
Avant de se quitter, une prière d’alliance nous a permis de nous mettre en présence du Seigneur après l’agitation de la journée
- et de nous émerveiller de Sa présence, pas toujours reconnue sur le moment
- de découvrir Son pardon qui nous attend
- de Lui demander son aide
- de Lui confier projets et désirs pour demain.
Merci Seigneur pour tout ce que l’on emporte dans notre arche !
Sois présent avec nous sur notre chemin de la vie.
Et chacun est reparti avec des refrains plein la tête, les yeux dans la lumière, prêt à partager les beaux moments de la journée !
Les pieds sur la planète, les bras dans le vent
Des refrains plein la tête, la vie à pleines dents
Le cœur sans frontières, toujours en chemin
Les yeux dans la lumière, l’amour au creux des mains
Un grand merci à tous les 3e et lycéens qui ont animé les ateliers, aux Sycomores qui ont organisé cette journée. Merci au Père Christophe et au Père Sidoine pour leurs éclairages !
Nadège et Florence