Edito

12 Juin 2021

L’ÉTÉ, UN TEMPS POUR L’ALLIANCE

Comme Dieu a voulu faire alliance avec son peuple et n’a cessé de lui redire tout au long de son histoire, Il nous a envoyé son fils Jésus pour faire alliance avec chacun d’entre nous, quoi que nous fassions : dans le travail et le repos, dans la solitude et dans nos relations, dans le deuil et dans la joie. Et ce n’est pas pour la prouesse d’être un Dieu qui serait partout à la fois ! C’est parce Dieu connaît intimement notre condition exaltante et fatigante d’hommes et de femmes agités, divisés intérieurement,  parfois écartelés : la vie, ça part dans tous les sens. Nous le sentons tout particulièrement à la fin de l’année scolaire, et encore plus à la fin de cette année particulière. Nous sommes ballottés entre le désir de tout reprendre comme avant, de « rattraper le temps perdu », et le désir de repli ou simplement de plus de calme, entre espoir et abattement.

Eh bien, que ce temps de l’été, qui n’est pas pour tous un temps de vacances mais qui est partout un temps de ralentissement, soit un temps pour faire alliance avec nous-même : ne nous « éclatons pas » mais cherchons au contraire l’unification de nos vie dans toutes les alliances que nous pouvons susciter ou découvrir : alliance entre le corps et l’esprit (par la marche priante par exemple), alliance entre les âges (par les retrouvailles des grands-parents et leurs petits-enfants ), alliance avec le temps passé (vive les visites de vieilles églises !), alliance avec la Parole, bien sûr. Unifiés, nous serons capables de répondre en septembre aux appels du monde, aux besoins de nos frères, à notre mission d’amour !

Nous venons d’apprendre que le Père Germain Lota Konaté ne partira pas en septembre et nous nous en réjouissons. Nous lui souhatons encore beaucoup d’alliances et de rencontres fraternelles à Houilles-Carrières.

Bon été !

Agnès Mannooretonil

Florence Gauvard

Velo et arbre paroisse HouillesCarrières